Bravo à tous,
Vous avez reconnu les graines de cette belle Euphorbiacee le ricin commun (Ricinus communis)
Le ricin commun (Ricinus communis) est un arbrisseau de la famille botanique des Euphorbiacées dont l’utilisation remonte à plus de 4 000 ans, époque à laquelle son huile permettait aux pharaons égyptiens de s’éclairer. C’était aussi l’huile préférée de Cléopâtre , elle s’en servait comme démaquillant.
Le nom Ricinus signifie « tique » en latin : la graine peut ressembler à certaines tiques.
Il est originaire d’Afrique de l’est et il s’est répandu un peu partout dans le monde, là où le climat le permettait. Il est cultivé dans de nombreux pays chauds d’Arabie, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique pour en extraire de l’huile.
Aujourd’hui, l’huile extraite de ses graines est utilisée dans de nombreux domaines : industries chimique et pharmaceutique, cosmétique, alimentation…
Pourtant, le ricin est aussi très probablement la plante la plus toxique du monde ! Ses graines contiennent 1 à 10 % de ricine, une substance 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin d’un crotale.
Sans prise en charge hospitalière, trois graines ingérées peuvent suffire à tuer un enfant, quatre à huit sont fatales à un adulte.
L’huile de ricin et ses bienfaits
L’huile de Ricin est obtenu par pression à froid des graines. Ce qui permet d’éliminer les toxiques comme la ricine qui ne sont pas solubles dans l’huile .
Dans les pays anglophones elle est connue sous le nom de Castor Oil.
Elle est incolore et très visqueuse , son goût est fade.
Sa composition chimique :
- acide ricinoléique : 80 à 92%
- acide arachidique : 0 à 2%
- acide eicosénoïque : < 1%
- acide linoléique : 3 à 8%
- acide linolénique : 0,5 à 2%
- acide oléique : 2 à 8%
- acide palmitique : 1 à 4%
- acide stéarique : 1 à 5%
- insaponifiables : 0,1 à 0,8%
Ses propriétés thérapeutiques
L’huile de ricin est reconnue pour purifier le système digestif.
C’est un puissant laxatif
Elle est donc recommandée par voie orale pour assainir l’intestin, l’estomac, le foie ou encore les reins.
Attention : Par voie orale l’huile de ricin ne doit pas être utilisée sur du long terme, mais de façon occasionnelle . Bien respecter les doses recommandées. Elle est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.
L’huile de ricin a des propriétés anti-inflammatoires remarquables.
Elle contient en moyenne 90 % d’acide ricinoléique qui est responsable de ses propriétés . Elle peut donc soulager tous les maux au niveau muscles et des articulations comme la polyarthrite rhumatoïde.
L’huile de ricin peut être appliquée localement sur la zone gonflée et/ou douloureuse. En massage ou en cataplasme elle fait des merveilles.
En Homéopathie
Les graines de ricin sont utilisées pour fabriquer la souche RICINUS COMMUNIS
En basse dilution RICINUS COMMUNIS pour aider à stimuler la lactation , D3 ou 4 CH, 3 à 5 granules toutes les heures, espacer dès amélioration.
En haute dilution RICINUS COMMUNIS pour contribuer à stopper la lactation, pour le sevrage, 3 à 5 granules toutes les heures, espacer dès amélioration.
Ses propriétés cosmétiques
Les vertus cosmétiques de l’huile de ricin sont innombrables. Elle agit particulièrement sur la peau, les cheveux, les ongles, les cils et les sourcils.
Pour la peau, l’huile de ricin a une action adoucissante, cicatrisante, hydratante et purifiante. Elle aide à combattre plusieurs problèmes de la peau comme les gerçures, les crevasses, les irritations, les rides et ridules, les taches brunes, les taches de grossesse, les acnés, etc.
Pour les cheveux , elle aide à la repousse des cheveux tout en les rendant plus doux, plus souples et plus sains.
Et pour la barbe des Messieurs, c’est une solution naturelle pour avoir une barbe en pleine santé, forte et brillante.
En effet, elle a pour particularité de nourrir le poil en profondeur. De plus, elle vous permet d’accélérer la pousse, et de la rendre de meilleure qualité.
Laurence
Pour en savoir plus :
Effectivement, c’est une valeur sûre ! Bonne journée Laurence… 🙏🏽
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Laurence !!
Ton article me plait beaucoup. Il y a quelques temps j’ai écrit une publication sur sa culture. Du coup je vais le partager sur mon site demain matin. Bonne après-midi. A bientôt !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en pries Laurence.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh Oh, je m’en vais essayer cette huile sur mes articulations douloureuses.
Merci beaupré pour cette découverte
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour ,
Merci pour cet article Laurence.
Je me sers de l’huile de ricin pour un masque capillaire avec de l’huile de coco et de la levure de bière etc ….Et je me sers egalement de l’huile de ricin bio pour les cils et ….pour la cornée …ainsi que contre les taches brunes de la peau .
cordialement MF
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour la cornée ? Comment faites vous?
J’aimeAimé par 1 personne