Le Thé des Bergers, le Thé Grec des montagnes , une tisane antioxydante à découvrir absolument cet automne !

La semaine dernière, Aimilia mon amie grecque, m’a fait découvrir un thé ou plutôt une tisane traditionnelle de son pays, le Thé des bergers.

thé grec

J’ai adoré le goût et l’arôme subtil de ce thé, son odeur  qui vous rappelle un peu le miel , un vrai régal pour le nez et les papilles !

Cette découverte olfactive et gustative m’ a donné envie d’en savoir un peu plus sur ce délicieux  thé traditionnel grec, sur ses propriétés médicinales.

Je vous partage aujourd’hui le fruit de mes recherches.

Beaucoup d’espèces sont connues sous le nom  de « Thé des bergers, Thé Grec des montagnes, Crapaudine de Syrie etc…

Toutes ces espèces appartiennent au genre botanique Sideritis de la famille des Lamiaceae.

Il existe 150 espèces de Sideritis, qui sont essentiellement des plantes vivaces,  originaires du Bassin méditerranéen qui sont connues depuis l’Antiquité comme plantes médicinales et très populaires en Grèce, Bulgarie et Albanie.

Le nom « Sideritis » vient du mot grec ancien « Sideron » qui signifie « Fer ». Il a été nommé ainsi car il contient de grandes quantités de fer.

En Grèce on l’appelle aussi  (Teion), signifiant « Divine », parce que les Grecs de l’antiquité, estimaient qu’il était le thé des Dieux de l’Olympe et des Titans, et qu’il  renforçait leur pouvoir !

C’est le thé préféré des bergers grecs, parce qu’il leur donne de l’énergie, les réchauffe l’hiver sur les montagnes et les protège contre la grippe et les microbes.

En Grèce , il existe  17 espèces de  Sideritis  qui poussent à plus de 1 000 mètres d’altitude, dans les montagnes rocailleuses. Ce sont des espèces protégées  à l’état sauvage qui sont cultivées pour fabriquer le thé Grec des montagnes.

Les plus connues sont :

  •  Sideritis scardica : le thé des bergers du Mont Olympe Scardica-6
  • Sideritis perfoliata : le thé des bergers du Mont Athos et Pindos connu sous le nom de « bitouni » le plus intense en goût et arôme.Perfoliata-1
  • Sideritis raeseri  : le plus consommé et cultivé en Grèce.Raeseri-6-600x530
  • Sideritis syriaca :  appelé aussi Malotira  sur  l’île de Crète.

 Usages traditionnels

Ces plantes sont  traditionnellement utilisées  en infusion pendant l’hiver pour renforcer le  système immunitaire, pour  prévenir les maux d’hiver, très efficace en cas de rhumes ou autres congestions ORL.  Mais aussi  pour améliorer la digestion et stimuler la circulation du sang,

La composition chimique 

La plupart des espèces de Sideritis, sont riches en flavonoïdes, en fer et en huiles essentielles

En 2011, le journal of Ethnopharmacology vante les propriétés anti-oxydantes des Sideritis avec des teneurs élevées en flavonoïdes.

Cette étude a porté sur les 150 Sideritis distribués sur l’aire de répartition méditerranéenne. Elle met en avant les propriétés anti-ulcéreuses, carminatives, anti-inflammatoires et anti-spasmodiques.

Sa richesse en flavonoïdes lui prêterait un intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires en diminuant la pression artérielle.

Il aurait été aussi démontré un effet anti-inflammatoire sur la maladie d’Alzheimer et l’inflammation imputée à la réaction immunitaire à la maladie;

Mode d’emploi 

Verser 1 litre d’eau bouillante sur 3 cuillères à soupe de thé des bergers  et laisser infuser au moins 5 à 10 minutes .

Prendre 1 à 2 tasses par jour pour avoir une action bénéfique. En hiver pour renforcer son action en prévention de la grippe , vous pouvez rajouter du citron et du miel.

L’été il peut être consommé comme thé glacé, c’est délicieux et très rafraichissant.

thé glacé

Pour mieux connaître ce thé des bergers je vous invite à aller sur le site de mon amie Aimilia

https://www.oros-herbs.com/fr/

Pour vous faire voyager un peu dans la campagne grecque  pourquoi pas visionner cette petite vidéo

 

Petite anecdote :

Connaissez vous le thé des Alpes ou Crapaudine à feuille d’hysope ?

Une autre espèce du genre Sideritis,  le Sideritis hyssopifolia thé des alpes

Ce Sideritis pousse en montagne dans les rocailles des massifs calcaires de Savoie et Haute Savoie. C’est une espèce protégée  qui  a les fleurs jaunâtres et dégage une odeur citronnée et légèrement mentholée.

 

Il entre dans la composition de la « grande chartreuse ».

Comme son cousin grec il réchauffe et il est très utile aux coups de froids alpins.

Bel automne à tous.

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans antioxydant, Aromathérapie, huiles essentielles, plantes aromatiques, système immunitaire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le Thé des Bergers, le Thé Grec des montagnes , une tisane antioxydante à découvrir absolument cet automne !

  1. SamriSab dit :

    Superbe Merci pour cet article. Il m’a interpellée car je crois bien que c’est ce qui nous a été fait découvrir récemment par notre prof. Celui qu’il nous a ramené vient de Crête et c’était très bon.

    Aimé par 1 personne

  2. Changeons notre vie dit :

    Merci pour cette belle découverte Laurence.

    Aimé par 1 personne

  3. Carole dit :

    Quelle belle découverte Laurence, merci !
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai très envie de ces tisanes , moi qui en suis si friande … belle soirée Laurence

    Aimé par 1 personne

  5. cati dit :

    Bonjour Laurence !
    Très bel article qui incite au voyage. Je connaissais déjà et apprécie beaucoup ce thé grec (que j’achète jusqu’à présent sur un site allemand – Blauerplanet -). Et comme vous n’indiquiez pas où se procurer ce thé sidéritis, j’ai adressé un courriel (en français) à vos amis et eu une réponse d’Aimillia sous à peine 48 h ! la voici (et en français, svp !) :
    « Pour le moment, nous vendons des quantités en gros, mais nous pensons développer des produits finis bientôt que nous souhaitons distribuer en Grèce mais aussi à l’étranger (la France incluse) !
    Je vous invite à suivre notre activité (via notre site ou page Facebook/Instagram) pour rester informée. !
    Sinon, je pense que vous pouvez trouver de Sideritis dans des magasins qui vendent des produits méditerranéens. »
    Bravo aussi pour la réactivité. Donc je vais suivre l’aventure et espérer que les particuliers pourront bientôt aussi en profiter en France !
    Merci Laurence de tous vos partages !
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  6. A reblogué ceci sur Les lunes bleues du Varet a ajouté:
    Olympien

    Aimé par 1 personne

  7. TheSpoiledBee dit :

    Superbes infos botaniques, comme toujours. J’envoie de ce pas l’article à ma fille qui passe des hivers difficiles niveau fatigue car elle souffre de thalassémie…et les huiles essentielles, diète, hygiène de vie…, ne suffisent pas à en enrayer les conséquences (…depuis qu’elle vit à Londres (stress, peu de soleil, humidité). Merci Laurence, pour ce partage de Thé parfait pour l’hiver!!! Je partagerai avec plaisir les suites de cette cure :).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s