Des trucs pour la rentrée !

C’est la rentrée, certains élèves soufrent de déficit d’attention et/ou d’hyperactivité ! Que faire

rentrée

L’inhalation d’HE d’Orange douce augmente l’activité du système nerveux parasympathique.

  • Les HE dérivées de bois, de résine, de racines semblent avoir un effet significatif sur l’anxiété et l’hyperactivité des enfants en association avec des HE d’agrumes et de Bergamote.
  • Les massages des enfants en déficit d’attention avec des HE d’Eucalyptus, Géranium, Lavande et Menthe poivrée aident à rétablir l’attention et à diminuer l’hyperactivité.
  • Comment préparer une huile de massage pour enfants: prendre un flacon de verre brun, de capacité 100 ml, remplir aux ¾ avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile de noyaux d’abricot, ajouter 10 gouttes d’HE d’orange douce, 5 gouttes d’HE de lavande fine, 3 gouttes d’HE d’eucalyptus radié, 3 gouttes d’HE de camomille romaine, 2 gouttes d’HE de géranium, 2 gouttes d’HE de menthe poivrée. Bien agiter et compléter le volume du flacon avec l’huile végétale

Ne pas perdre de vue un point essentiel : faire respirer d’abord l’intéressé car il est fondamental qu’il aime l’odeur !

Trousse de rentrée (HE Bio):vitalité

Manque de Tonus -> Dans un flacon de verre brun de capacité 100 ml, mettre un mélange d’huile végétale de carthame et d’huile végétale de pépins de raisin, ajouter 10 gouttes d’HE de Gingembre, 5 gouttes d’HE d’Ylang-ylang, 5 gouttes d’HE de Romarin (cinéol), 5 gouttes d’HE de Menthe poivrée.

verrue

  • Verrues plantaires, champignons -> risque n°1 : la piscine et la contamination : Dans un flacon de verre brun de capacité 100 ml, mettre un mélange de macérât de millepertuis, ajouter 5 gouttes d’HE de  Citron, 5 gouttes d’HE de Palmarosa, 5 gouttes d’HE de Tea tree, 5 gouttes d’HE de Ravintsara, 5 gouttes d’HE de Cannelle

poux

  • Sus aux poux envahisseurs -> risque classique dans les classes, si un enfant est contaminé, la diffusion aux autres se fait rapidement : pour éviter de graisser les cheveux mais aussi pour cicatriser les traces de morsures, une brume n’est pas dangereuse mais elle est aussi largement aussi efficace que les produits chimiques dispensés sur les petites têtes : dans un flacon spray, en verre coloré, mettre 50 ml d’hydrolat de romarin cinéol, 25 ml de glycérine, 15 ml d’alcool à 60°C, compléter avec du solubol (ou autre dispersant naturel, de façon à émulsionner les HE) ; ajouter 10 gouttes d’HE de romarin à la verbénone, 5 gouttes d’HE de lavandin abrialis, 5 gouttes d’HE de citron jaune, 3 gouttes d’HE de Tea tree, 2 gouttes d’HE de géranium.

 

Au lit

bainAu bain -> quoi de plus agréable avant le coucher qu’un bon bain relaxant et … décrassant ! la meilleure solution est d’opter pour les vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves : prendre du gros sel marin (ou du sel de la mer morte), en remplir presque totalement un flacon de verre de 500 grammes muni d’un couvercle hermétique (façon pots à confit, à confiture), rajouter 60 gouttes d’HE de romarin camphré , 20 gouttes d’HE de lavandin super, 1 cuillère à soupe d’aloe vera en poudre. Verser 3 à 4 poignées dans le bain après avoir parfaitement mélangé.

 

A l’endormissement  lit

Plutôt que diffuser des HE dans une chambre d’enfant, il est préférable de pulvériser une brume d’oreiller qui favorisera la décontraction sans danger d’allergie.

Dans un flacon spray préférentiellement en verre opaque, verser 80 ml d’eau de fleurs d’oranger, ajouter 10 ml d’alcool à 60°C et 10 ml de solubol (pour éviter que le produit aqueux phase à l’addition des HE. Ajouter ensuite 12 gouttes d’HE d’orange douce, 6 gouttes d’HE de lavandin super, 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang, 2 gouttes d’extrait de vanille. Mélanger et pulvériser sur les oreillers avant le coucher.

Cathy

 

 

 

 

Cet article a été publié dans plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Des trucs pour la rentrée !

  1. Quels sont les âges minimales pour ces synergies que tu proposes ? Merci et bonne rentrée

    Aimé par 1 personne

  2. Au vu de ce conseil, je vais faire l’enfant et me préparer quelques remèdes…
    Je fais quand même circuler auprès de parents intéressés!!
    Merci Cathy, Bonne rentrée à toi aussi

    Aimé par 1 personne

  3. Merci cathy pour le partage de tous ces conseils.

    Aimé par 1 personne

  4. Carole dit :

    Je garde précieusement cet article !
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Agnès dit :

    Génial!
    Merci Cathy!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s