Le Pistachier lentisque , L’Arbre au mastic

La réponse à ma devinette de la semaine dernière

LE PISTACHER

L’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque  (Pistacia lentiscus ) est un arbuste poussant dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens ( très commun en Corse et Sardaigne).

Attention ne pas confondre avec la pistache consommée en apéritif est issue d’un autre arbuste de climat méditerranéen, le pistachier vrai (Pistacia vera L.) .

Le genre Pistacia compte 9 espèces d’arbres et d’arbustes, caducs ou persistants, de l’hémisphère nord, appartenant à la famille des Anacardiacées. Dans cette famille botanique  des Anacardiacées on va retrouver d’autres plantes comestibles ou aromatiques comme les sumacs (Rhus), les manguiers (Mangifera) ou encore  les noix de cajou (Anacardium).

Pistacia vient des mots grec pistakê ou persan posta qui désignent « cet arbrisseau ».  Lentiscus vient du latin lentus qui signifie « visqueux ».

Le pistachier lentisque est un arbre aux usages multiples, il est essentiellement exploité pour la résine qu’il secrète dans ses tiges et son huile essentielle qui est distillé à partir de ses parties aériennes. On se sert également de ses feuilles, de son bois et de ses fruits pour des usages alimentaires, cosmétiques ou médicinaux.

La résine ou « mastic »

Elle est obtenue, en été, par l’incision répétée des tiges.  De couleur jaune clair, ce produit résineux transparent émet une odeur balsamique relativement forte.

La plus célèbre est celle de l’archipel grec Chio qui donne le « mastic en larmes » .
Un savoir-faire inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité UNESCO. Je vous conseille l’article du monde cette résine  » La sève grecque qui parfume le monde »

Cette gomme était consommée comme chewing-gum au XIII siècle par les sultans ottomans. Encore aujourd’hui on la trouve dans les pâtisseries (loukoum jaune), les confiseries ou dans la composition de liqueurs comme le mastika bulgare ou le raki pour son effet rafraîchissant.

Elle a été employée dans l’Antiquité comme cosmétique : Dioscoride signale, en effet, que les femmes grecques fixaient des cils postiches sur leurs paupières avec cette résine. Elle aurait également fait partie des substances utilisées pour l’embaumement en Egypte.

Au Maroc cette résine servait de dépilatoire et de parfum. En Orient, la résine est traditionnellement utilisée comme masticatoire parfumé pour protéger les gencives et rafraîchir l’haleine.

Les branches et feuilles

Dans le sud de l’Espagne, des branches de lentisques étaient mises dans l’eau des puits désinfectés par la chaux pour enlever le mauvais goût résultant de ce traitement.

Les feuilles en infusion sont réputées posséder un pouvoir antiparasitaire pour lutter contre les puces.

En Corse (selon mon amie  Brigitte pharmacienne à Ajaccio),  pour ôter le mal de gorge, il suffisait de passer à la flamme une poignée de branches de « linsticu » , les mettre dans un linge et ensuite autour du cou.

En Afrique du Nord, l’infusion de feuilles était utilisée pour chasser la mauvaise haleine ainsi que l’odeur de sueur.

Les fruits

Ils peuvent être consommés crus mais on les emploie plutôt sous forme de préparations alimentaires. Dans les pays arabes, ils servent, par exemple, à confectionner une confiserie appelée masticha ainsi qu’une liqueur connue sous le nom de mastiche.

Dans l’est algérien, les fruits bouillis avec de jeunes fèves, du blé et du pois chiche puis arrosés d’huile d’olive.

En Espagne du sud, les baies étaient utilisées à l’état frais pour blanchir les dents.

Les baies noires à maturité sont essentiellement utilisées pour extraire une huile de couleur verte  ou jaune alimentaire  et cosmétique . Cette huile était traditionnellement produite en Corse et en Sardaigne.

L’huile essentielle

Incontournable pour traiter les affections de la circulation veineuses et le drainage lymphatique et la sensation de jambes lourdes.

L’huile essentielle est produite au Maroc, en Algérie,en  Egypte, en Italie, en France (Corse) et obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles ou rameaux feuillés.

Attention, selon l’origine du pays , il existe des variations assez importantes dans les chémotypes (présence ou non de viridiflorol molécule dite « oestrogen-like » molécule biochimique principale de l’HE).

Ceci a une grande importance, car dans ces conditions, une femme ayant eu ou ayant des mastoses, un cancer du sein, de l’utérus ou des ovaires,  évitera  une HE contenant du viridiforol.

D’où l’importance de connaître l’origine géographique des huiles essentielles.

  • Monoterpènes 70%
  • Monoterpénols 8%
  • Sequiterpènes 6/7%
  • Esters /1.5% jusqu’ à 10%

Utilisation :

En application externe dilué dans de l’huile végétale sur les jambes (varices), oedemes, stases veineuses.

Synergies possibles :

– HE de Cyprès : tonique veineux

– HE Helichryse italienne : fluidifiant sanguin

– HE de Niaouli : décongestionnant veineux ( attention HE contenant du viridiflorol)

Laurence

Source

http://www.lavieepanouie.com/les-vertus-de-lhuile-de-lentisque/

http://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2015/11/19/la-seve-grecque-qui-parfume-le-monde_4813758_4497540.html

https://www6.sophia.inra.fr/jardin_thuret/Visite-virtuelle/Parcours-Plantes-aromatiques/Phytotherapie/Pistacia-lentiscus

http://www.ipal-formation.com/formation-huiles-essentielles/monographies.php

 

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article a été publié dans arbres utiles, Aromathérapie, comestible, ethnobotanique, huile cosmétique, Huiles essenteilles, plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Pistachier lentisque , L’Arbre au mastic

  1. Changeonsnotrevie dit :

    Eh bien j’ai appris quelque chose aujourd’hui; J’ai dû en voir souvent en Corse sans le savoir !
    J’avais donc tout faux 🙂
    Bonne soirée Laurence

    Aimé par 2 personnes

  2. Carole dit :

    Merci pour cette belle découverte !
    Bonne soirée Laurence 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. Yvan dit :

    « était consommé dans l’antiquité par les sultans ottomans ».
    Non, il n’y a pas de sultan ottoman dans l’antiquité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.