Ce bel arbre était en fleur ce week-end sur la presqu’île de Giens.

Qui suis je ?
Une idée ce matin , j’ai pensé vous faire participer chers lecteurs !
Pouvez vous me partager vos expériences avec cet arbre et ses usages en aromathérapie ou phytothérapie?
J’ai hâte de vous lire
Laurence
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
A propos Laurence Lebrun
Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques.
J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
C’est le pin.
J’ai longtemps habité à Gruissan et dans la Clape on trouve beaucoup de pins. J’ai plutôt des histoires de cabane, de vêtements tachés par la résine qui sent si bon.
Je n’utilise pas les HE de pin car on ne m’en a jamais prescrit.
Bon après midi Laurence.
J’aimeAimé par 1 personne
Un pin parasol?
Je ne m’en sers pas en aromathérapie .
En revanche, c’est un arbre que j’aime particulièrement. J’en ramène toujours une pigne ( comme on dit dans le sud-ouest) lorsque je vais en bord de mer et une multitude de ces pignes m’accompagne dans toutes les pièces de ma maison ( si si) et j’en ai planté dans mon jardin.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense au pin sylvestre mais dans cette région on trouve aussi des pins parasol ( jadore) et des pins d’Alep (je n’adore pas!)… Comme on ne voit que les branches, j’ai du mal à me prononcer quoique j’opte pour le pin sylvestre! En aroma, le pin sylvestre est utilisé pour dégager les voies respiratoires, les bronches … Il apaise.. Bon après-midi Laurence!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! 🙂
Un pin sylvestre, bien sûr ! 🙂 Je l’utilise surtout sous forme d’huile essentielle (^^), pour des problèmes d’ordre respiratoire (c’est une HE très marquée par l’élément Air en raison des nombreux monoterpènes qu’elle contient). Elle partage aussi des molécules communes avec les épinettes, comme, par exemple, l’acétate de bornyle, molécule très aquatique favorisant le tonus, en vivifiant le méridien des reins gouverné par l’élément… Eau 😉
J’aimeJ’aime
Merci de partager votre expérience
J’aimeJ’aime
j’aime respirer le pin sylvestre qd j’ai le rhume….mais je ne sais pas si c’est celui-là qui est en photo 🙂
le pin est aussi un bon allié ds les fleurs de bach pour lutter contre le sentiment de culpabilité excessive et autres joyeusetés qui empêchent de vivre ‘pleinement’…….
J’aimeAimé par 1 personne