Comme promis voici mon huile essentielle du moment.
L’huile essentielle de bois Santal.
Le Santal appartient à la familles des Santalacées, il existe plusieurs santals, de l’Inde à la Nouvelle Calédonie en passant par l’Indonésie, la Chine et l’Australie.
La meilleure qualité et le plus connu est le bois de Santal blanc « Santalum album » , originaire de Mysore au sud de l’Inde. Actuellement, le Santal blanc est une espèce protégée, car il a été surexploité.
Je lui préfère le bois de Santal jaune de Nouvelle Calédonie ou d’Indonesie « Santalum astrocaledonicum » . Il a une composition proche du santal blanc.
Son parfum boisé m’apporte réconfort et harmonie. Il m’accompagne dans mes méditations.
» l’ homme vertueux, doit imiter l’arbre de santal qui, quand on l’abat, parfume la hache de celui qui le frappe ! » (proverbe indien)
Je l’incorpore dans ma crème de jour , car il agit comme régénérant cutané et revitalisant cellulaire. Il aide à conserver l’élasticité et l’hydratation de la peau.
La plante médicinale qui m’accompagne tous les jours est une plante adaptogène L’Ashwagandha (Withania somnifera).
Je vous en avez déjà parlé dans un de mes articles du mois de septembre 2015 « Une rentrée sans stress et sans soucis » http://wp.me/p5Iyja-kc
Comme c’est un tonique général, elle m’aide à passer un hiver en forme et sans soucis...
Merci à tous pour vos commentaires, vos huiles essentielles et plantes médicinales préférées.
Voici pour vous un petit clin d’oeil en ce soir de pleine lune…
Un lever de lune sur le Vercors
Laurence
Merci pour cette belle découverte !
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage Laurence.
Justement, en rangeant il y a peu mes HE, je retrouvé un flacon de Santal, et depuis je le garde sur mon buffet en me demandant si c’est le « bon » Santal ( j’entends par là: bon pour ma peau parce qu’initialement c’est à ça que je le destinais). C’est du Santal des Indes »Amyris balsamifera ».
Sans doute le connaissez-vous. Pouvez-vous me donner votre avis.
1000 mercis !
J’aimeJ’aime
Oui je connais ce Santal des West Indies ou plutôt d’Haiti » le Bois chandelle », il se substitut au vrai Santal, son odeur et ses propriétés sont très proches et surtout son prix est plus abordable. Mais pour moi il ne remplace pas le vrai.
Pour la peau, c’est plus un émollient cutané, il va satiner la peau et la rendre plus douce au toucher.
Laurence
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Agnès,
Comment allez vous ? est e que je vous ai répondu sur le santal , je ne trouve pas ma réponse ?
laurence
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Laurence.
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurence! Il y a quelques années, en Inde, j’ai renoncé à acheter de l’huile essentielle de Santal, pour raison de budget j’ai dû faire un choix. Depuis, je regrette amèrement. Un ami devrait m’en expédier sous peu d’un magasin d’Etat dans le Sud de l’Inde (seul moyen d’être sûr que ce n’est pas issu d’une déforestation sauvage). J’ai hâte! Tellement hâte de sentir à nouveau son odeur. Et que j’ai été bête à l’époque…
(PS: t’ai répondu sur la page du carnaval, ton sujet me paraît difficile pour réunir… toujours partante avec une autre idée?)
J’aimeJ’aime
Tu as raison le parfum de santal blanc inoubliable….
J’aimeJ’aime
Merci Laurence… L’HE de Bois de Santal est très chère… J’ai de l’encens, j’aime les notes fraîches et orientales.. L’Ylang Ylang, le Petit Grain, le Néroli…
J’aimeAimé par 1 personne
L’encens est une belle huile aussi
J’aimeJ’aime
Oui… Je l’adore… Elle m’aide à la méditation, au calme… Merci Laurence… 😊
J’aimeJ’aime