Merveilleuses lavandes : fine, vraie, aspic, maritime, clonale ou Lavandin. Laquelle vous fait vibrer ?

Comme promis voici un article sur les différentes espèces de lavandes et leurs variétés. Je ne pense pas vous apprendre grand chose de nouveau et d’original sur ce sujet.

En effet, il existe énormément d’informations disponibles sur les lavandes et leurs propriétés médicinales autant sur le web, les livres et plus récemment des études cliniques.

lavandin

Par contre, ce symbole du soleil méditerranéen me passionne et me fascine depuis l’enfance.

Ayant vécu en Provence une bonne partie de ma vie, c’est comme si, tout comme Obélix, j’étais tombé dans une marmite de potion magique d’huile essentielle de lavande.

C’est mon coup de cœur  de botaniste et d’herboriste. Comment résister à écrire sur  cette plante aux milles vertus.

Un peu de botanique pour mieux les découvrir et ne pas les confondre.

Les lavandes sont des petits arbustes au feuillage persistant et aux fleurs odorantes qui appartiennent à la famille des Lamiacées. On dénombre entre 25 et 30 espèces de lavandes et plus d’une centaine de variétés.

Leur origine géographique est le pourtour méditerranéen et l’Inde, mais aujourd’hui elles sont cultivées un peu partout dans le monde (jusqu’à 2000 m d’altitude).

Les espèces les plus connues et les plus utilisées sont :

La lavande vraie ou fine : Lavandula angustifolia, Lavandula officinalis ou Lavandula vera.  

Elle a une taille de 20 à 60 cm et pousse à une altitude comprise entre 500 et 1800 mètres, sa floraison à lieu à partir de la fin juin. De cette lavande sauvage, l’homme, par bouturage, a obtenu des « clones » ayant pour nom :  lavande Maillettelavande Matherone. Ces espèces sont stériles, elles sont  actuellement les lavandes les plus cultivées.

La lavande aspic : Lavandula latifolia

Elle se distingue de la lavande officinale par des feuilles plus larges et velues, une taille plus élevée (60-90 cm). Sa floraison est aussi plus tardive que celle de la lavande vraie, elle a lieu courant août. Cette espèce pousse entre 200 et 800 mètres d’altitude.

lavande-stoechas

La lavande papillon ou lavande maritimeLavandula stoechas

C’est une espèce de lavande très florifère. Elle est appelée lavande papillon pour la forme originale de ses fleurs, surmontées de grandes bractées, comme autant de petits papillons virevoltant au dessus du buisson.

Le Lavandin : Lavandula hybrida

C’est un hybride naturel. Il est né de la pollinisation croisée de la lavande vraie (Lavandula angustifolia) et de la lavande aspic (Lavandula latifolia). Il existe quatre variétés : le Lavandin Super, très légèrement camphré, le Lavandin Grosso, le plus cultivé, le Lavandin Abrial, odeur très camphré  et le Lavandin Sumian.

Un peu d’histoire

Réputée depuis des millénaires comme plante porteuse de nombreuses vertus médicinales, la lavande était déjà utilisée par les Grecs, les Perses et les Romains. Ils l’utilisaient principalement pour se désinfecter lors des épidémies et les romains l’utilisaient pour parfumer l’eau du bain, d’où le nom de lavande, lavare, qui veut dire laver.

De multiples usages 

En aromathérapie:   Une vraie panacée, INCONTOURNABLE !

Si l’on devait sélectionner une huile essentielle à toujours avoir dans sa trousse de pharmacie, il ne fait aucun doute que c’est la lavande vraie qui remporterait la première place ! Il existe différentes qualités d’huile essentielle de lavande qui varient suivant son pays d’origine, son mode de culture et l’altitude à laquelle elle pousse.

Pour moi bien sur, le must du must c’est la lavande fine de Provence d’appellation d’origine protégée, AOP .

 L’huile essentielle de lavande fine : elle agit aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychol-émotionnel dont elle régule les excès.  C’est l’huile essentielle de l’âme par excellence.

Ses principaux constituants: linalol, acétate de linalyle.

Ces principales propriétés sont: antispasmodique, sédative, calmante, antidépresseur, régénératrice cutanée, cicatrisante, antalgique, antimicrobienne et antiseptique.

On l’utilisera dans le cas de  stress, anxiété, insomnie, agitation, problèmes de peau, douleurs musculaires, problèmes cardiaques et circulatoires, troubles d’origine nerveuse.

Elle est efficace comme anti-douleur, anti-inflammatoire, anti-migraine, anti-mite, anti-dépressive, antiseptique, cicatrisante cutanée puissante, régénératrice cutanée en usage externe, anesthésique local, sédative… une vraie panacée

D’excellente tolérance cutanée et de parfaite innocuité, elle peut être utilisée par tous, même les jeunes enfants, car elle n’a aucune contre-indication connue.Unknown-1

Quelques conseils :

  • En cas de démangeaisons, d’irritation de la peau, d’écorchures, pour soulager un coup de soleil léger, ou une petite brûlure; diluez maximum 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de Lavande dans une cuillère à soupe d’huile végétale et masser la zone concernée.
  • Pour les coups de soleil ou les brûlures plus graves, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes pures ( une des rares huiles essentielles que l’on peu appliquer pure sur la peau) et masser délicatement.
  • Pour favoriser le sommeil  des adultes ou des enfants :  en diffusion dans la chambre avant de se coucher ou 2 gouttes sur la taie d’oreiller.
  • Dans l’armoire, pour éloigner les mites, donner une agréable odeur à votre linge et purifier votre armoire : 4 gouttes de lavande sur un petit morceau de bois ou un sachet de fleurs de lavandes séchées.
  • Contre les migraines : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir et respirer.
  • Contre les poux : 1 goutte à appliquer derrière les oreilles et sur la nuque.

Huile essentielle de lavande aspic 

C’est l’huile essentielle  à utiliser en cas d’urgence (piqûres d’insectes, brûlures sévères). Sur le plan psycologique, son odeur camphrée vous laisse un sentiment qui vous ramène à une vie naturelle, au retour aux sources.

Ses principaux constituants: linalol, 1.8 cinéole, camphre, bornéol.

Son spectre d’action est plus puissant que la lavande vraie sur la sphère ORL, notamment dans son efficacité à dissoudre les mucosités et ses actions anti-inflammatoires et anti-infectieuses face aux rhino-pharyngites et très efficace en cas de sinusites. Mais attention elle contient du camphre (jusqu’à 15%), contre-indiqué chez certaines personnes allergiques et les enfants par voie orale.

La lavande aspic n’est pas relaxante ! Il n’y a aucun intérêt à la diffuser ou l’appliquer sur un plexus solaire dans ce but ou l’intégrer dans une préparation de massage relaxant.

Mon conseil pour un été serein au bord  de la mer

Huile essentielle de lavande aspic quasi « miraculeux » en cas de piqûres de méduses : elle stoppe la douleur en réduisant et éliminant les gonflements dûs aux brûlures et en dissolvant le venin.

Pour être efficace : frotter la plaie avec du sable puis la rincer à l’eau de mer. Sécher puis appliquer quelques gouttes pures de lavande aspic. Selon l’importance de la piqûre et les douleurs, renouveler toutes les deux à cinq minutes au début, puis, lorsque la douleur a disparu, appliquer selon les besoins (2 à 3 fois par jour) jusqu’à disparition totale des symptômes.

Unknown

Ce n’est pas dans mes habitudes de faire de la publicité pour une marque ou un autre. Je fais une exception ici parce que je trouve ce produit particulièrement efficace. Merci à la Drôme Provençale!

Pour  les piqûres d’insectes et de moustiques, le roll’on apaisant à la lavande de ladrôme.  

Cette synergie de plusieurs huiles essentielles comme lavande vraie, la menthe poivrée et le géranium soulagera immédiatement la douleur et calmera l’inflammation.

Huile essentielle de lavande maritime,  papillon ou stoechade

Cette huile essentielle ne sent pas du tout de la lavande. Son usage est réservé aux thérapeutes et en usage externe.

Ses principaux constituants : fenchone, camphre, 1,8 cinéol, linalol, D-limonène.

Attention, elle est neurotoxique et abortive, dû à la présence en grandes quantités de cétones ( 80 %).

Par contre, elle possède des propriétés anti-bactériennes remarquables pour lutter contre les otites séreuses et bactériennes.

On l’utilisera aussi pour aider à combattre des encombrements respiratoires chroniques et importants, en association avec d’autres huiles essentielles.

Huile essentielle de lavandin

Il a les mêmes vertues calmantes et antiseptiques que la lavande vraie sans avoir toutes ses subtilités,  mais il a l’avantage d’être 2 à 3 fois moins cher.

Je vous conseille le lavandin x super qui se rapproche le plus de la lavande fine.

Ses principaux constituants: linalol, acétate de linalyle, camphre.

La  présence de camphre dans sa composition chimique lui donne des  propriétés anti inflammatoire, pour soulager les  douleurs musculaires comme les torticolis, les crampes et les courbatures.

Une astuce pour le sportif : diluer 30 gouttes d’huile essentielle de lavandin super dans une huile végétale dans 50 ml d’huile d’amande douce ou un macérât d’arnica en massage avant ou après un effort.

En herboristerie :   Anti stress par excellence!fleurs-de-lavande-500ml-dans-pot-en-verre

Les fleurs de lavande sont calmantes et antispasmodiques.

Pour soulager l’insomnie, les malaises digestifs d’origine nerveuse, les ballonnements.

En infusion: 1 cuillère à café de fleurs par tasse en infusion 3-5 minutes. Prendre 3 tasses par jour, dont une le soir.

En teinture hydro-alcoolique: Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.

En cosmétique: Purifiante !

Je vous conseille d’utiliser l’hydrolat de lavande, il est adoucissant, purifiant, parfaitement adapté pour  nettoyer les peaux à problèmes et à tendance acnéique. C’est un excellent démaquillant pour les peaux grasses.

En cuisine : Tout simplement Délicieuse !

Depuis toujours, les feuilles et les fleurs de lavande relèvent les plats tant salés que sucrés. Pour parfumer un poulet rôti, pour accompagner les fromages de chèvre ou  aromatiser une soupe de potiron ou courge par exemple.

Mais attention, son parfum est puissant et a tendance à chasser tous les autres goûts. À utiliser avec parcimonie.

Elle s’utilise également dans les desserts à base de lait (crème glacée, crème brulée), après avoir fait infuser ses fleurs dans le lait (à raison de 5 grammes de 20cl de lait).

Elle se marie bien également avec le goût des pêches et des abricots.

Je vous conseille la confiture d’abricots à la lavande. Un vrai régal!

Alors, laquelle vous fait vibrer ?

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans Aromathérapie, ethnobotanique, herboristerie, Huiles essenteilles, plantes aromatiques, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Merveilleuses lavandes : fine, vraie, aspic, maritime, clonale ou Lavandin. Laquelle vous fait vibrer ?

  1. Carole dit :

    Article très intéressant, je vais compléter ma collection d’HE. Merci ! Carole

    Aimé par 1 personne

  2. lessen-ciel dit :

    Merci, je suis fan de toutes!!!! Mais pour l’été , plus particulièrement la lavande aspic qui vient au secours des piqûres ! Aujourd’hui, j’ai randonné et j’étais dans les lavandes sauvages, un vrai régal des yeux et du nez et j’ai découvert de la lavande blanche ( lavandula angustifolia alba) plus légère en parfum que sa copine d’à côté , la lavande fine… Et ce soir, je rentre et ton article sur la lavande m’attend, quelle coïncidence ! Bonne soirée et à bientôt

    Aimé par 1 personne

  3. Aromadou dit :

    Merci Laurence, très intéressant! Ma préférée est la lavande aspic. Assez bizarrement, la lavande vraie me tonifie et me donne mal à la tête, pas trop friande non plus de son parfum, je suis un cas d’exception…, mais je m’en sert dans mes formules, car elle a tout de même de superbes propriétés.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s