Chocolat ou Chardon Marie à Pâques ?

chardon-marie-204x310_250x250

Le Lundi de Pâques est certes fait pour se reposer, mais aussi et surtout pour reposer son estomac et son foie.

Connaissez-vous le Chardon Marie ?

Ce  beau chardon envahissant qui pousse sur les terrains incultes est très reconnaissable à ses grandes feuilles marbrées et piquantes.

La légende dit que la Vierge Marie, voyageant d’Égypte en Palestine, aurait donné le sein à l’enfant Jésus près d’un bosquet de chardons. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, créant les nervures blanches caractéristiques à cette espèce.

Ses graines  comme toutes les graines de chardons sont le régal des chardonnerets.

En herboristerie traditionnelle,  c’est L’AMI INCONTOURNABLE du FOIE !

Utile après  les chocolats, les repas copieux et bien arrosés du week-end  de Pâques.

Prenez quelques gouttes de teinture mère de Chardon Marie à diluer dans un jus de fruit.   Sinon, tout simplement une cuillère de graines moulues à ajouter dans la vinaigrette de votre salade printanière.

gxNt4L2Li4fxL4Z5T9YrvvmPtvULes graines de Chardon Marie Sylibum marianum  ont une action protectrice du foie et ce grâce à la présence d’un ensemble de flavonoïdes: la sylimarine.

Elles vont permettre la  régènéreration  des cellules hépatiques endommagées par l’abus d’alcool, de chocolat et aussi de médicaments.

Elles vont réaliser une vraie détoxification de votre foie. Alors finie la gueule de bois et les lendemains de fête difficiles, si bien sûr, vous n’oubliez pas le Chardon Marie !

Bonne détox 😉

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans ethnobotanique, foie, herboristerie, plantes médicinales, plantes utiles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Chocolat ou Chardon Marie à Pâques ?

  1. Carole dit :

    Bonjour Laurence.
    Je prends le chardon marie en tisane. J’aimerais savoir quelle est la meilleure façon de l’absorber ?
    Il me semble que tu m’avais déjà dit qu’il y avait mieux que la tisane.
    Merci et bonne journée 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.