El Sangre de Drago , le Sang du Dragon

Le sang du dragon vous connaissez ?

J’ai découvert ce produit,  en Equateur lorsque je travaillais avec les indiens shuars en
Amazonie.Croton_lechleri

Lors d’une balade en forêt, un coup de machette sur un arbre et ce latex, véritable sang végétal se mit à couler de l’écorce.

Le plus utilisé et étudié à ce jour provient d’une espèce d’arbre Croton lechleri de la famille botanique des Euphorbiaceae.

C’est un arbre de taille moyenne qui pousse en Amazonie, spécialement en Equateur, au Pérou, en Colombie et au Brésil.

Véritable pansement liquide végétal !

Cette résine se transforme en une pommade cicatrisante extraordinaire sur les blessures et petits bobos. Elle arrête les saignements, apaise les piqûres d’insectes, les démangeaisons et les brûlures.

sangre-de-drago De nombreuses études scientifiques sont venues confirmer le pouvoir cicatrisant du « Sangre de Drago », qui est dû  essentiellement à un alcaloïde, la tapsine qui  va induire la migration cellulaire vers la zone blessée et aider à régénérer la peau.

Il y a 10 ans, ce remède traditionnel amazonien  était connu seulement des ethnobotanistes et vendu presque uniquement sur les marchés locaux en Amazonie.

Aujourd’hui, il est devenu un incontournable en cosmétique naturelle.

On l’utilise comme un actif  pour régénérer, pour hydrater les peaux abîmées et matures et pour atténuer les cicatrices et les vergetures.

Vous le trouverai peut être dans la liste des ingrédients de votre crème anti-âge BIO ?

 Laurence

 

 

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans Amazonie, arbres utiles, Equateur, ethnobotanique, plantes médicinales, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour El Sangre de Drago , le Sang du Dragon

  1. Anonyme dit :

    Effectivement traditionnellement utilisé en Amérique sud et centrale pour vertus cicatrisant, quoique parfois allergies mais étudié pour vertus sur parkinson et cancer. Plante à suivre…

    J'aime

    • Vous avez raison , il existe de plus en plus d’études qui confirment les propriétés du sangre de drago par voie orale.

      J'aime

      • Olivier de la Roque dit :

        Désolé j’aime pas les ´anonymeś. D’où cet ajout. Pour l’export le latex est souvent, lors de son extraction, stabilisé dans alcool… Ce qui rapproche des préparations homéo

        J'aime

  2. allo Laurence, te souviens-tu, avant ton départ pour la France tu m’en avais donné un flacon. Cet ingrédient fait partie de la formulation d’un de mes produits. Le sérum dynamisant aux 4 roses et sang du dragon. Voilà, je n’ai pas trouvé d’autre fournisseur qu’Aroma-Zone et
    en format beaucoup trop petit et trop cher pour de la production. Est-ce que tu en importes toi ?
    http://www.synergiesoinsnaturels.ca/index.php/produits-de-soins/produits-visage/produits-visage/s%C3%A9rum-dynamisant-anti-fatigue.html

    J'aime

  3. Anonyme dit :

    Bonjour, une amie qui en a rapporté du Pérou, a appliqué un baume sang du dragon sur la brulure d’une collègue, le lendemain alle avait fortement diminuer. Je souhaite acheter ce produit, est-ce possible de savoir comment faire pour m’en faire envoyer aussi?

    J'aime

  4. Agnès dit :

    Bonjour Laurence!
    J’avais vu ce produit sur aroma-zone effectivement, mais je n’en savais pas plus.
    Très intéressant.
    Hier , je me suis emportée un sacré bout de doigt en cuisinant, il m’aurait été bien precieux😩.
    Cela dit, l’HE de ciste ladanifere m’a épatée .
    Merci pour cette découverte.
    Bon Dimanche!

    J'aime

  5. Ping : « Best of  des articles phyto-aromatiques 2015 | «Les conseils phyto-aromatiques de Laurence, Pharmacien Herboriste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s