La vanille, une orchidée pas comme les autres !

Qui n’aime pas l’arôme de la vanille?

Son odeur douce et chaude, son goût qui me rappelle mon enfance avec les bons desserts que ma maman faisait. Elle séduit tous les palais, un vrai bonheur !

Quand on pense à la vanille, instinctivement on imagine tous une succulente glace riche en petits grains noirs, des crêpes, ou d’autres pâtisserie.

Pourtant, un long chemin sépare la fécondation, la cueillette, le séchage de notre assiette ! Les étapes de transformation sont fastidieuses et la patience est de mise.

🌱Tout commence à Madagascar 🇲🇬 , où 80% de la vanille mondiale y est produite. Les Malgaches qui la cultivent la surnomme « l’or vert », car depuis des décennies, elle est leurs principales sources de revenue et même l’unique.

🌱Cette épice très prisée aujourd’hui, est considérée comme un produit rare et coûteux. Elle est le fruit de certaines orchidées tropicales d’origine méso-américaines, genre Vanilla, principalement l’espèce vanilla planifolia . C’est une des épices la plus chère au monde.

🌴Sa fleur est fécondée de façon manuelle pour obtenir les précieuses gousses en forme de haricot. La fleur hermaphrodite est autofertile, mais l’autopollinisation est impossible sans l’intervention de la main de l’homme pour transporter le pollen de l’anthère sur le stigmate.

Dans sa zone d’origine certains pollinisateurs comme le colibri et certains insectes comme l’abeille melipona interviennent, mais en pratique la main de l’homme est beaucoup plus efficace, la méthode mise au point par R. Albius (Lithographie de Roussin ci-contre) en 1841 est aujourd’hui celle utilisée partout .

La vanille de Madagascar est la plus parfumée et la plus recherchée de toutes. Pourtant on en trouve aussi au Mexique.

🌱Des soins longs et méticuleux, attentifs et longs sont nécessaires pour obtenir une vanille aromatique riche .

Lorsqu’elle est prête elle se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, tres odorants communément appelés « gousses de vanille ».

Elle est très riche en saveurs et en odeurs. Son parfum se compose de plusieurs centaines de molécules odorantes : la vanilline, le guaicol, le créosol, l’alcool vanillique, l’acétovanillinone… On peut sentir des arômes très variées : douce, sucrée, cacaotée, crémeuse, animale, fruitée, sèche, poudrée, chaude, suave, boisée, épicée… 💦 ET L’HUILE ESSENTIELLE💦 Elle est utilisée en aromathérapie pour ses propriétés cicatrisantes, vivifiantes, aphrodisiaques et relaxantes.

Son parfum réconfortant et rassurant en fait l’une des plus efficaces pour retrouver sa paix intérieure. 💦Sur le plan psycho émotionnel, la vanille est une puissante rééquilibrante nerveuse.

C’est un véritable « doudou olfactif « ! Elle est indiquée en cas d’angoisse, de stress, d’irritabilité, de surmenage ou encore de troubles du sommeil. Elle apporte réconfort et pep’s en cas de mélancolie.

On lui confère aussi des propriétés digestives, aphrodisiaques et antiseptiques ?

Elle est aussi très utilisée en parfumerie de luxe bien sûr mais aussi en cosmétique pour ses propriétés anti-âge, anti rides et anti-radicalaires. Elle est hydratante, adoucissante et régénérante ; très efficace pour les peaux sèches et irritées.

Les soins à base d’huile essentielle de Vanille favorisent la régénération cellulaire de la peau, protègent les fibres de collagène.

🙏Merci belle orchidée odorante❗️

Sophie Mastrantuono

Cet article, publié dans Aromathérapie, ethnobotanique, huiles essentielles, Madagascar, parfum, plantes aromatiques, plantes utiles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La vanille, une orchidée pas comme les autres !

  1. Laurent dit :

    Succulente et puissante Vanille…
    Une étude du CNRS menée par le chercheur Luc Marlier en milieu hospitalier (CNRS de Strasbourg) a montré que l’odeur naturelle de vanille provoque chez les nouveau-nés le réflexe de succion, signe de satisfaction. L’étude a aussi mis en exergue l’effet bénéfique de l’odeur de vanille diffusée dans les couveuses de prématurés : elle contribue à l’accélération du rythme cardiaque des nouveau-nés, prévenant ainsi les arrêts cardiaques ponctuels, et les apnées du sommeil.
    Grâce à son parfum agréable, la vanille pourrait donc atténuer les épisodes d’agitation et la détresse liés à la séparation mère-enfant. En effet la vanilline possède une structure très proche d’un des composants dominants du lait maternel et pourrait constituer un véritable prolongement vers la mère. Ainsi elle permettrait d’améliorer le bien être, la santé et le développement du nouveau-né prématuré…

    Cliquer pour accéder à 02dp_strasbourg_exemples_de_recherche.pdf

    (Page 1 & 2)

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.