L’huile essentielle de chanvre à découvrir !

Comme vous le savez peut être le Canada est le deuxième pays du monde après l’Uruguay à avoir légaliser le cannabis récréatif.

Au Québec, on appelle couramment la marijuana le « pot » que l’on prononce « pôte» .

En  France, l’usage de la marijuana à des fins récréatives est encore interdit et considéré comme une drogue illégale.

chanvre

Un peu d’histoire sur le chanvre  (Cannabis sativa)  : Une plante à multi usages 

Le chanvre, qualifié parfois d’indien ou d’ industriel,  fait partie de la famille botanique des Cannabacées.

Originaire d’Asie centrale, le chanvre a des usages très variés, depuis des millénaires. Sa tige est une source très importante de fibres qui servent à fabriquer des cordages, des voiles, mais aussi des vêtements et du papier.

C’est d’ailleurs sur du papier composé de chanvre que fut rédigée et imprimée la déclaration d’Indépendance des États-Unis. À l’époque, la culture du chanvre était très répandue en Amérique du Nord.

On utilisera le nom « chanvre indien » pour désigner les sous espèces ou variétés  tropicales à forte teneur en  cannabinoïdes  le THC ( Tétrahydrocannabinol).

Les fleurs du chanvre indien sont utilisées pour la préparation du hachisch (résine des sommités fleuries ) ou de la marijuana (sommités fleuries séchées).

Je pourrais vous parler plus longuement de toutes les différentes utilisations du chanvre mais aujourd’hui , je vous fait découvrir seulement l’huile essentielle de chanvre, très peu connue.

Ne pas confondre l’huile de chanvre et l’huile essentielle de chanvre

L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes, alors que l’huile de chanvre, également connue sous le nom d’huile végétale de chanvre, est extraite à partir des graines. Cette huile végétale est alimentaire et cosmétique et possède des propriétés remarquables. (Plus de détails dans un prochain article).

 

cannabis-seeds

L’huile essentielle de chanvre est obtenue à partir de la plante du chanvre par une distillation à la vapeur basse pression.

Les cannabinoïdes ne sont pas solubles dans l’eau, ainsi l’huile essentielle de chanvre ne contient seulement que des traces de cannabinoïdes. Cependant, elle contient beaucoup de terpènes comme le β-myrcène, le trans-β-ocimène, le β-caryophyllène, le terpinolène et les α et β-pinènes.

Les terpènes permettent au chanvre de se défendre contre les insectes et maladies et aident à fournir au chanvre ses propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires.

C’est une huile essentielle assez chère et rare, en effet son ratio de distillation est faible, il faut une tonne de chanvre pour obtenir un litre d’huile essentielle.

Ses propriétés thérapeutiques

1– Anti-inflammatoires

Elle est  utilisée  en cas  de réactions allergiques et d’ irritations cutanées.  Elle est excellente pour traiter l’eczéma, l’asthme, la sinusite et le rhume des foins.

2- Décongestionnantes des voies respiratoires

Grâce à sa richesse en terpenes  α et β-pinènes, elle est très efficace en cas de bronchites et sinusite.

3- Antifongiques

Pour les mycoses des pieds et des mains, le pied d’athlète. Elle est également reconnue comme insecticide.

4- Antibactériennes 

Elle est efficace en cas d’infections gastro intestinales.

5– Décontractantes et antispasmodiques

Pour soulager les spasmes et douleurs musculaires.

6– Relaxantes

Elle apporte un sentiment général de paix et de tranquillité, augmente l’énergie, favorise l’optimisme et réduit le stress.

En diffusion, elle se mélange bien avec d’autres huiles essentielles telles que la bergamote, le citron et autres agrumes.

Elle améliore également le sommeil en favorisant l’endormissement.

Les Conseils d’utilisation 

– En cas de douleurs musculaires, de congestion des voies respiratoires ou de digestion difficile, diluer cette HE dans une huile végétale et masser la zone concernée.

– Pour les infections cutanées : 2 ou 3 gouttes diluées dans un peu d’huile végétale appliquées en onction sur la zone concernée.

– Déposer 1 à 2 gouttes d’HE de chanvre sur l’oreiller avant le coucher pour faciliter l’endormissement.

Les Précautions d’emploi / Contre-indications 

Déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes.

 Les Usages Cosmétiques

L’huile essentielle de chanvre est utilisée pour régénérer l’épiderme et prévenir le vieillissement cutané.

Grâce à ses propriétés cicatrisantes, l’huile essentielle de chanvre peut servir à la fabrication de baumes à lèvres pour lutter contre les gerçures.

Une autre solution est d’ajouter et mélanger l’huile essentielle à une crème ou une huile de massage afin d’augmenter son efficacité en l’appliquant directement sur la peau.

Mon prochain article portera sur l’huile végétale et les graines de chanvre.

Laurence

 

 

Publicités

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans Aromathérapie, Cannabis, cosmétiques, huiles essentielles, plantes aromatiques, système digestif, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’huile essentielle de chanvre à découvrir !

  1. MERCI Laurence pour cet article très intéressant…
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je vais me permettre de relayer vos écrits. Merci.

    Aimé par 1 personne

  3. fabiennetoussaint28gmailcom dit :

    Merci ! passionnant …Tout est dans la nature pour se soigner et  » le lobbying pharmaceutique  » trop puissant !! regrettable ….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.