Un article intéressant qui nous montre toute l’importance de la distillation et du savoir faire associé pour avoir une huile essentielle de qualité.
Merci Instant Naturo
Laurence
En heures, c’est le délai moyen entre la récolte de la plante et son dépôt dans l’alambic. La distillation n’attend pas si l’on veut obtenir une huile essentielle (HE) de qualité. La cueillette a lieu à maturité, quand la concentration d’HE est maximale. Les plantes doivent être distillées fraîches pour un meilleur rendement.
En kilos de plantes, c’est le poids moyen que les alambics peuvent contenir. Ces cuves en acier inoxydable peuvent dépasser largement 1 mètre de hauteur et sont traversées de bas en haut par de la vapeur d’eau. Celle-ci va puiser la précieuse HE au coeur de la plante et l’emporter avec elle, car les HE présentent la caractéristique d’être volatiles.
En degrés Celcius, c’est la température que la vapeur d’eau ne doit pas dépasser, afin de ne pas détruire les molécules actives des HE. La pression est aussi contrôlée. Trop forte, elle entraîne une…
Voir l’article original 458 mots de plus
Très instructif à faire suivre
J'aimeJ'aime
Merci Mikael
J'aimeJ'aime
Très intéressant ce billet !!
J'aimeAimé par 1 personne