L’ élixir du suédois, ma découverte du mois de mars pour une DETOX réussie

Connaissez vous la recette ancestrale de Maria TREBEN, célèbre herboriste autrichienne  devenue célèbre grâce à son livre La Santé par la pharmacie du bon Dieu ?

 

L’élixir du Suédois d’où vient-il ?

Maria Treben raconte qu’après la guerre, alors qu’elle souffrait du typhus, une femme qu’elle ne connaissait pas lui apporta une fiole remplie d’un liquide odorant avec la copie d’un manuscrit antique où en 46 points il était montré comment ces herbes guérissaient de nombreuses affections.
Les fameuses « herbes du Suédois » et le manuscrit antique provenait de la succession d’un médecin suédois du XVIIème siècle qui mourut accidentellement d’une chute de cheval à l’âge de 104 ans.
L’histoire de cet élixir se confond avec celui plus ancien de élixir de Longue Vie.

Là, chose étrange, il faut remonter à l’Antiquité, par exemple Babylone ou l’Egypte où l’on sait que des récits circulaient à propos d’un remède mystérieux qui était censé apporter aux rois et aux prêtres une véritable vie éternelle.

Au Moyen Age, une recette circula et on la garda jalousement secrète dans le cadre d’une initiation sévère pour ceux qui la fabriquaient.

Les herboristes italiens, quant à eux, savaient parfaitement élaborer des thériaques à partir d’une multitude d’herbes censées apporter force et longévité.

L’élixir est riche en racines amères ; en aloès, myrrhe et safran. Ainsi, on retrouve divers ingrédients un peu similaires dans de nombreuses recettes d’élixirs de longue vie dans toute l’Europe jusqu’au XVII siècle.

Cependant, si l’on en croit Maria Treben, c’est le docteur Samst qui rédigea et fixa définitivement la composition de l’élixir de longue vie.formule2

Une expérience qui changea tout !

Au début, Maria Treben ne croyait pas aux vertus salvatrices de ce qu’on lui avait offert, d’autant plus que tous les traitements médicaux qu’elle avait suivi avaient échoué.

Pourtant, alors qu’elle subissait les assauts d’une crise particulièrement violente de typhus doublée d’une forme d’occlusion intestinale, elle se dit « pourquoi ne pas essayer de faire un cataplasme avec de l’ouate humectée de cet élixir » c’est ce qu’elle fit.

Elle garda cela toute la journée et en quelques heures la douleur disparut laissant place à une douceur et un bien être qu’elle ne connaissait plus depuis bien longtemps.

En fin de compte, elle réussit à guérir totalement cette maladie invalidante et devint « l’apôtre de l’élixir de vie qu’elle baptisa Élixir du suédois en hommage à celui à qui elle devait d’être sauvée. »

Tout est dans l’amertume des plantes

Comme tous les élixirs de « longue vie », c’est aux plantes amères qu’il doit ses vertus. Est-ce un signe ?

Le goût amer a presque définitivement disparu de nos assiettes et notre corps est ainsi privé d’un des quatre éléments fondamentaux indispensable à la vie.

Notre civilisation pêche par trop de goût sucrés, salés et un peu acides mais n’affectionne pas l’amertume.

Autrefois, les gens connaissaient bien les vertus des plantes amères et s’en servaient pour se soigner.

artichautDe nos jours, seule la chicorée, l’artichaut et le pissenlit trouvent grâce à nos yeux.

La clé de l’efficacité de l’élixir du Suédois bio tient à la réalisation de la base de la préparation : la thériaque vénitienne. Nommée ainsi car elle était réalisée par les maîtres apothicaires une fois par an dans les villes médiévales comme Venise et destinée à servir d’antidote aux poisons et les piqûres venimeuses.

La lente macération de l’élixir du suédois garantit la conservation des principes actifs et la bonne redistribution à l’organisme des « forces bénéfiques » que contiennent les plantes.ELIXIR SUEDOIS

Sa composition détaillée

  • 10g d’aloès, stimule en douceur la digestion
  • 10g de Manne en larmes
  • 0,2g de safran, stimulant et digestif
  • 10g de feuilles de séné, action digestive
  • 5g Myrrhe en larmes
  • 10g de racines de rhubarbe, tonique amer
  • 10g de racines de zédoaire, stimule la digestion
  • 5 g de racine de Carline
  • 10g de racines d’angélique, tonique et reconstituant

Poids total des plantes : 70,2G + 10 g de Thériaque vénitienne+ 10 g de camphre naturel soit 90.2 g au total.

  • 10g de Thériaque vénitienne : préparation célèbre à base de nombreuses plantes, de minéraux, de miel et d’autres ingrédients)
  • 10 g de camphre, action tonique (sauf en cas de tension trop basse)

Les propriétés de l’Élixir du Suédois sont principalement :

  • laxatives (aloès, séné, rhubarbe);
  • hépatiques et/ou des stomachiques, généralement associées à  des propriété toniques (safran, gentiane, angélique, et zédoaire).
  • désinfectantes (myrrhe),  détoxifiantes (thériaque vénitienne), et stimulantes la circulation sanguine (camphre).

L’élixir du Suédois, en stimulant toutes les fonctions hépatobiliaires, prévient et régule la plupart des troubles digestifs ou métaboliques.

C’est un dépuratif, tonique et digestif, il est utilisé pour stimuler les fonctions digestives, encourager l’élimination des toxines et combattre la fatigue générale.

Mode d’utilisation

Par voie orale on l’utilisera en cure de 21 jours, a raison  d’une à deux cuillères à café  pur ou dilué dans un peu d’eau  le matin à jeun.

En usage externe comme anti-inflammatoire et antiseptique, en usage pour soulager des piqûres d’insectes, les irritations, les petites inflammations, les boutons ou l’acné…

Bonne detox de printemps!

Laurence

Voici une petite vidéo  pour mieux  connaître tous les secrets de sa fabrication.

Vous trouverez plus de détails sur le site Olivier Almeras  l’elixir du suédois

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article a été publié dans detox, phytohérapie, plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’ élixir du suédois, ma découverte du mois de mars pour une DETOX réussie

  1. Carole dit :

    Je découvre ce produit et ses vertus.
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Laurence !! Juste pour te dire que pendant quelques temps je ne pourrais pas passer sur ton blog. Entre mon site sur le jardinage que je suis en train de restructurer, le site de mon club de pétanque que j’ai créé et le jardin qui a repris ses droits je ne sais plus où donner de la tête.. Mdr.. Désolé pour cette absence. Bonne journée !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s