Belles Lamiacées de l’été???

Originaires d’Asie et d’Amérique du Nord, ces plantes faisant partie des lamiacées, vivaces et très rustiques ornent les champs et les bas-côtés de nos routes dès l’arrivée du soleil.

L’étymologie de leur nom les décrit parfaitement : fleurs « admirables » et feuilles à l’aspect rugueux.

Plante médicinale utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés antifongique, antibactérienne, antipyrétique. Ses usages ? Protection stomacale et digestive, prévention des infections respiratoires. Sa forte concentration en molécules phénoliques (type acide caféique, acide rosmarinique) lui confère une action antioxydante puissante. Les flavones glucosides jouent quant à elles le rôle d’anti-inflammatoires et de protecteurs contre le stress oxydatif. Enfin, les terpénoïdes aident au soutien du système immunitaire.

Plante dermo-cosmétique très riche en inhibiteurs de tyrosinase, elle est reconnue et utilisée par les asiatiques pour son action dans le blanchiment de peau.

Plante aromatique aux arômes de menthe anisée, son huile essentielle fait merveille dans le bain pour favoriser une sudation détoxifiante. Très riche en methylchavicol, en methyl-eugénol, en pulégone … elle stimule les défenses immunitaires et prévient les infections.

Plante alimentaire que l’on peut déguster sous forme de thé, de sirop, d’infusion, de comprimés, de gélules ou dispersée dans une salade dans un optique de soutien immunitaire et de prévention contre les infections microbiennes. Elle désodorise aussi les plats à l’odeur soutenue de poisson.

Plante mellifère dont les beaux épis de couleur bleu-nuit attirent les abeilles qui fabriquent un miel délicieusement parfumé.

Elle est souvent combinée avec d’autres plantes, dans la juste tradition de la médecine chinoise, et ne présente aucune interaction avec d’autres traitements. Cependant, il n’existe aucune étude pharmacologique européenne pour référencer une utilisation médicale.

Pas d’idées ?

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article a été publié dans plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Belles Lamiacées de l’été???

  1. Patricia dit :

    Bonjour, je pense à la menthe. bonne journée très ensoleillée dans le 04.

    Aimé par 1 personne

  2. Carole dit :

    Je patiente pour avoir la réponse !
    Bonne fin de journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Rouge velours dit :

    Je pense plutôt à la sauge!
    Bon week-end, Laurence!

    Aimé par 1 personne

  4. Agnès dit :

    Mystère ….
    Il me tarde de savoir.

    Aimé par 1 personne

  5. Je penche pour hysope pour la description de la fleur mais le faux origan est richement pourvu en pulégone (dans les 80%~)… Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s