Soigner les allergies avec les huiles essentielles

allergiesVoilà un article intéressant  sur les huiles essentielles et les allergies de Sophie  Dumas du site web: http://www.ideecadeauoriginal.com/

Bonne lecture

Laurence

 

 

Le retour des beaux jours est pour beaucoup le retour des allergies. Comment lutter contre leurs symptômes grâce aux huiles essentielles ?

Les huiles essentielles offrent une alternative naturelle aux traitements médicamenteux contre les allergies saisonnières. Elles peuvent non seulement être utilisées dès aujourd’hui pour prévenir l’apparition des allergies mais aussi en cas de crise.

Les huiles essentielles contre les rhinites allergiques

Le nez qui coule ou encombré est un grand classique des réactions allergiques de printemps, au pollen notamment. Plusieurs huiles essentielles peuvent soulager ces désagréments.

  • Contre le nez bouché, une goutte de niaouli sur un mouchoir, à respirer dès que l’on en ressent le besoin fait des miracles. Vous pouvez aussi mélanger de l’essence de camomille matricaire et de l’huile essentielle de  pin des montagnes à de l’huile de noyau d’abricot, à appliquer sous les narines.
  • Contre le rhume des foins plus virulent, l’essence d’estragon est un allié redoutable. A déposer aussi sur un mouchoir ou sur un comprimé neutre, à avaler deux fois par jour.
  • Contre les éternuements, réalisez un mélange d’huiles essentielles de camomille matricaire, d’eucalyptus citronné, de lavande fine et d’huile de macadamia. A utiliser sous forme de frictions sur la poitrine ou les avant-bras, jusqu’à 6 fois par jour.

Les huiles essentielles au secours des autres allergies

Les allergènes sont nombreux dans notre environnement et les huiles essentielles peuvent aussi soulager les réactions cutanées et autres allergies. Elles sont recommandées en prévention, sous la forme de spray ou diffusion permettant d’assainir l’air et lutter contre les acariens, la première cause d’asthme dans le monde ! Ainsi, les essences de lemongrass, menthe poivrée, orange douce, citronnelle et cannelle, grâce à leurs actions purifiantes, permettent de réaliser un mélange détonnant, un puissant acaricide, à la fois préventif et curatif.

 

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article a été publié dans plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Soigner les allergies avec les huiles essentielles

  1. Carole dit :

    Comme ce sujet m’intéresse !
    Pour les HE, je vois que je suis au point. Je complète avec de l’homéopathie (rhus quelque chose) et ça marche.
    Bon après midi !

    Aimé par 1 personne

  2. Agnès dit :

    Très intéressant Laurence, merci.
    Je reviens de chez ma fille, alors j’en profite pour vous informer que votre formule contre l’eczéma a vraiment bien marché sur ses lésions à la main .
    Je vous envoie donc tous ses remerciements et les miens !!!
    Quel soulagement!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s