Soyez ZEN et RELAX avec les huiles essentielles de Petitgrain bigarade, clémentine, ou pourquoi pas mandarine…

Les huiles  essentielles issues d’agrumes sont très utilisées en aromathérapie.

Mais attention, il existe des différences importantes suivant la partie de l’arbre qui est distillée (zeste,  fleur ou feuilles).

Si je vous parle d’huile essentielle de Petitgrain?  Vous connaissez ?

Vous allez surement me répondre: oui bien sûr!  L’huile essentielle de Petitgrain bigarade ou orange amère.

En effet c’est la plus utilisée. Il existe également  l’huile essentielle de Petitgrain mandarine, clémentine, citron et bien d’autres.
petitgrain_1

Quelle est la différence entre toutes ces huiles essentielles?

Les huiles essentielles nommées ‘Petitgrain’ sont extraites des feuilles des arbres  appartenant à la famille des Rutaceae comme le mandarinier,  le citronnier, ou l’oranger par exemple.

Prenons comme exemple l’orange amère ou bigarade (Citrus aurantium ssp amara).

L’huile essentielle de Petitgrain bigarade par distillation des jeunes rameaux et feuilles.

L’huile essentielle de bigarade ou orange amère par expression mécanique du zeste du fruit.

citrus_aurantium_amaraL’huile essentielle de Neroli est obtenue par distillation des fleurs.

Toutes ces huiles essentielles sont calmantes et apaisantes. Cela est dû à la présence d’esters, même sous forme de traces.  (methylanthranylate de méthyle acétate de linalyl).

Ces esters possèdent les mêmes caractéristiques que d’autres esters aromatiques  que l’on retrouve dans la lavande ou la camomille et qui sont aussi relaxants et apaisants .

L’huile essentielle de mandarine (zeste) renferme, en moyenne 1% de ces esters, l’huile essentielle de Petitgrain mandarine en contient pas moins de 40% .

Je vous invite donc à découvrir  toutes les huiles essentielles de Petitgrain pour mieux dormir, être zen, vous relaxer, ou pour vous libérer de vos angoisses ou de vos peurs.

petitgrain_2

L’huile essentielle de Petitgrain bigarade

Elle  est calmante et apaisante et légèrement  sédative. En diffusion, cette huile essentielle peut être utilisée pour calmer les jeunes enfants et les aider à s’endormir.

L’huile essentielle de Petitgrain mandarine

Elle a une action anti-stress plus grande. Il  est calmante pour le système nerveux. Elle est plus  puissante que le Petitgrain bigarade et plutôt destinée aux adultes.

L’huile essentielle de Petitgrain clémentine

Elle est la plus sédative des trois. Elle viendra à bout de vos problèmes d’endormissement à coup sûr.  Elle a une action positivante et vous permettra de retrouver la forme physique et l’énergie mentale. A utiliser également le matin au réveil.  Elle agit comme un régulateur de transpiration, très intéressante comme ingrédient d’un déodorant naturel.

Les huiles essentielles de Petitgrain présente l’avantage de ne pas être photo-sensibilisante (ne contient pas de coumarines).

Pour les huiles essentielles de Petitgrain clémentine et mandarine je vous conseille celles d’origine Corse. L’île de Beauté est reconnue pour ses agrumes et leurs huiles essentielles de Petitgrain sont de bonne qualité.

Les précautions  d’emploi

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7 ans.
Ne pas utiliser chez les personnes avec des antécédents de convulsions et/ou allergiques aux huiles essentielles.

Consultez un médecin pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale.

Le mode d’utilisation :

– En diffusion ou en inhalation sur un mouchoir ou sur l’oreiller.
– Par voie cutanée, bien diluée dans une huile végétale:  Par toucher massage ou friction sur la poitrine, le plexus solaire, le dos, la plante des pieds, les poignets.

Bonne relaxation

Laurence

 

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans arbres utiles, Aromathérapie, Huiles essenteilles, plantes aromatiques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Soyez ZEN et RELAX avec les huiles essentielles de Petitgrain bigarade, clémentine, ou pourquoi pas mandarine…

  1. Carole dit :

    J’utilise l’HE d’orange douce sur ma pierre à sel le soir pour calmer la famille. Ca marche bien. Merci pour tous ces détails.
    Carole

    J'aime

  2. Aromadou dit :

    Excellent article Laurence! Au Québec, on a pas cette variété de petitgrain clémentine, probablement trop dispendieuse. Quelle est la différence entre mandarine rouge et verte. Pour ma part, je préfère la mandarine au petit grain bigarade! Merci pour ces précisions, très intéressant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s