L’HARMONIE ENTRE LE CORPS ET L’ESPRIT

LES HUILES ESSENTIELLES LA QUINTESSENCE DES PLANTES POUR RÉTABLIR L’HARMONIE ENTRE LE CORPS ET L’ESPRIT

Les civilisations antérieures, les alchimistes, considéraient déjà les huiles essentielles comme l’âme et l’esprit des plantes.

«L’alchimie ne consiste pas à faire de l’or et de l’argent, son but est de produire les essences souveraines et de les employer pour guérir les maladies.»Paracelse.

Les huiles essentielles fascinent, passionnent…. Elles font partie des substances les plus précieuses que la nature puisse nous offrir, un véritable trésor vivant. Elles n’agissent pas seulement sur le corps physique.

IMG_2172

Elles ont aussi une action sur notre état psycho-émotionnel et spirituel. Que ce soit pour votre santé, votre bien être, elles sont là pour vous protéger, vous soigner ou tout simplement pour le plaisir des sens. Elles offrent des propriétés uniques, que l’on ne retrouve pas dans les médicaments chimiques de synthèse.

Ce sont des substances naturelles très concentrées qui nécessitent une posologie bien adaptée pour prévenir tout risque de toxicité. Il est bien important de les utiliser en respectant les doses journalières recommandées et les précautions d’emploi particulières.

En usage interne le conseil d’un professionnel de la santé est recommandé. Étymologiquement, le mot Aromathérapie est composé du mot grec « Aroma » et «Therapeia » signifiant respectivement : arôme et soin.

L’aromathérapie consiste en l’utilisation des plantes aromatiques dans un but thérapeutique. Elle a été employé pour la première fois en 1928 par René-Maurice Gattefossé, biochimiste lyonnais. La qualité des huiles essentielles est primordiale pour éviter toutes falsifications, elles doivent être garanties « 100 % pures et naturelles ».

Les principaux critères de qualité sont :

• l’origine géographique.

• l’espèce botanique.

• la partie utilisée (feuilles, fleurs, fruits, écorces …)

• les caractéristiques organoleptiques (couleur, odeur, densité, indice de réfraction, …)

• le chémotype identifiable grâce au profil chromatographique qui constitue la véritable « empreinte digitale » de l’huile essentielle.

Laurence

**All articles are available in English  from the main menu under ENGLISH  ARTICLES.     *Tous les articles sont disponibles en Anglais sous ENGLISH ARTICLES à la page d’accueil.

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article a été publié dans Aromathérapie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’HARMONIE ENTRE LE CORPS ET L’ESPRIT

  1. Aromadou dit :

    Super bien écrit, c’est vraiment ça les huiles essentielles!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s