La chélidoine, l’herbe à verrue

La réponse à la devinette : la grande Chélidoine (Chelidonium majus)chelidoine.jpg

Noms vernaculaires : Eclaire, Grande chélidoine, Grande éclaire, Herbe aux cors, Herbe aux verrues, Herbe aux hirondelles, Herbe aux boucs, Herbe de Sainte Claire, herbe dentaire, Felougne, Felougène…
• Anglais : Greater Celandine

 

 

Présentation
Famille : Papavéracées
• Les Grecs la nommèrent “khelidôn” : “hirondelle”, parce qu’ils croyaient que ces oiseaux rendaient la vue à leurs petits en leur donnant de la Chélidoine. Son autre nom, Eclaire, dans le sens de “rendre la vue claire”, lui fut attribué selon la même foi en ces mêmes pouvoirs. Mais il est fort imprudent d’utiliser directement dans les yeux le suc jaune orange que renferment les tiges et les pétioles de cette plante vivace. Ses petites fleurs jaunes à quatre pétales sont groupées en ombelles. Ses feuilles pennées, lobées, se reconnaissent aisément.

Habitat
• Vous trouverez la Chélidoine le long des murs et murailles, sur les décombres.
• Elle aime bien l’humidité.
• Elle pousse partout en Europe, et les colons ont pu l’implanter en Amérique.

Cueillette
• La floraison se fait de mai à septembre

Phytothérapie
• Propriétés : antispasmodique, caustique, cholérétique, hypotensive, purgative
• Constituants : acide, alcaloïdes, saponine, pigment
• Si une verrue disgracieuse ou un cor au pied vous gêne, n’hésitez pas à sectionner le pétiole d’une feuille (avant floraison de la plante) et à enduire l’excroissance du latex jaune qui s’en écoulera. Pendant une huitaine de jours, recommencez l’opération chaque fois que vous croiserez la Chélidoine, que l’on nomme aussi Herbe-aux-verrues. Bien sûr, en aucun cas ne vous frottez les yeux ni n’en appliquez sur une plaie ouverte.
• De la même famille que le Pavot, les Papavéracées, c’est une plante qui renferme des alcaloïdes toxiques. Attention, si vous la consommer par voie orale. Je vous la déconseille vivement . des accidents mortels ont été observés (congestion pulmonaire suivie d’asphyxie).

La racine est employée en homéopathie.

Si vous voulez une recette plus détaillée , je vous conseille cet article de Gilles: Comment soigner et guérir une verrue avec trois fois rien.  https://booksofdante.wordpress.com/2014/07/25/comment-soigner-et-guerir-une-verrue-avec-trois-fois-rien/

Anecdote
• Afin de se préserver de ses ennemis, on porte sur soi une amulette faite de chélidoine et d’un cœur de taupe. (Pratique magique à vérifier !)
• La Chélidoine est également le nom d’une pierre d’agate que les alchimistes appréciaient particulièrement. On pensait que l’estomac des hirondelles contenait cette pierre. La légende raconte que celui qui l’avait en bouche obtenait le pouvoir de se rendre invisible. Un DON DU CIEL .

Source : http://www.lalorien.com/pages/chelidoine-grande-h

https://booksofdante.wordpress.com/2014/07/28/la-chelidoine-lherbe-aux-verrues/

 

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article a été publié dans plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La chélidoine, l’herbe à verrue

  1. Carole dit :

    Et bien, je vais ouvrir l’œil et essayer d’en trouver !
    Il existe une HE ?
    Bon dimanche.

    J’aime

  2. Agnès dit :

    Ah ben oui, on en voit beaucoup sur les murs en pierre!
    Je vais essayer pour mon corps au pied.
    En revanche pour le cœur de taupe…. mais ça devrait aller je ne crois pas avoir d’ennemis 😀
    Merci Laurence, super intéressant ton article!

    J’aime

  3. Merci pour m’avoir fait découvrir cette plante

    J’aime

  4. C’est une plante que je connais. Il y en avait chez ma grand-mère et ma tante se frottait les doigts avec pour faire partir les verrues. Par contre je ne connaissais pas (ou j’avais oublié) son nom.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.