Mélusiane Herboriste

Un mot sur Mélusiane Herboriste

Je suis une amoureuse des plantes.

Je les cueille, les cultive et les transforme en divers produits biologiques et m’en délecte depuis plus de 30 ans, que ce soit en Europe ou au Québec, mon pays d’adoption.

 

L’axe central de mon intervention évolue entre deux pôles :

  • Celui de transmettre mes connaissances en herboristerie et en vannerie par : des cours (adultes et enfants), des conférences et des voyages thématiques
  • Rassembler le plus large public à la cause environnementale dans le but de mettre sur pied un réseau vert en marche vers le pôle vert.

Je me définis comme une passionnée de la vie, au rayonnement contagieux et d’une curiosité insatiable.

  • Diplômée en herboristerie depuis 1995 (Québec)
  • Membre du C.A de la Guilde des Herboristes de 2000 à 2001
  • Récipiendaire du Prix d’Excellence « Evergreen-Canada-Toyota » 2003
  • Conceptrice de projets pédagogiques dans les écoles publiques du Québec
  • Conférencière au jardin Botanique de Montréal depuis 18 ans
  • Responsable de jardins communautaires auprès de personnes âgées, familles défavorisées, adolescents désadaptés
  • Accompagnatrice et conceptrice de voyages thématiques internationaux
  • Propriétaire de « Mélusiane Herboristerie » depuis 20 ans : melusiane herboriste

INTRODUCTION :

Je sème à tout vent ma passion de l’herboristerie et de la vannerie en vous accompagnant du semis jusqu’à la récolte et en vous proposant de transformer vos moissons en produits santé. Je collabore à ce blogue dans le but d’établir avec vous une belle complicité dans cette stimulante aventure qu’est l’herboristerie.

Votre jardin possède sa personnalité propre : vous l’imaginerez, le façonnerez, le bichonnerez mais il se réalisera aussi en fonction de son code génétique et en osmose avec la nature. Votre relation avec lui est organique et se nomme depuis la nuit des temps : le jardinage.

Visiter son jardin, c’est se donner rendez-vous quotidiennement avec un ami, qui vous réserve une surprise, un secret, un compliment, une reconnaissance, qui vous questionne, qui vous envoûte de ses charmes à différents moments de la journée et de la saison.

Les différentes périodes du cycle de la plante représentent autant de moments de plaisir que votre jardin vous offre à la façon d’un tribut à sa souveraine bienveillante.

Qu’il soit truffé de plantes médicinales, de fines herbes ou composé d’un potager, d’un jardin d’odeur ou de saveurs, votre jardin constitue un compagnon généreux, stimulant et porteur d’espoir.

Découvrir le plaisir de cultiver des plantes médicinales et les transformer en teinture, en tisane, en recette culinaire ou en crème, c’est découvrir l’alchimie des plantes et le bien être qu’elles peuvent vous apporter.

Sylviane-Mélusine Guye