Le Babchi , le rétinol au naturel

Connaissez vous cette herbacée de la famille des légumineuses ?

Le Babchi (Psoralea corylifolia ) est une herbe de la famille botanique des Papillonaceae.

Elle pousse sur le sous-continent indien dans des pays comme l’Inde et le Sri Lanka. Utilisée en médecine traditionnelle chinoise et dans les remèdes ayurvédiques depuis des siècles, les graines sont reconnues depuis longtemps pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à cicatriser, calmer et apaiser.

Le composé actif est le bakuchiol , c’est un méroterpène (un composé chimique possédant une structure partiellement terpénoÏde) de la classe des terpénophénes.

Il a été isolé pour la première fois en 1966 par Mehta et al. des graines de Psoralea corylifolia et fut appelé bakuchiol d’après le nom sanskrit bakuchi de la plante.

Même si le bakuchiol est loin d’être un ingrédient nouveau dans le monde du soin de la peau, il a récemment connu un regain de popularité grâce aux preuves liant le bakuchiol et ses bienfaits à ceux de l’enfant prodige des soins du visage, le rétinol ( vitamine A).

 Le Bakuchiol stimule la synthèse de collagène, atténue les rides et taches brunes et améliore l’état de la peau.

Bien qu’il n’ait aucune similarité structurelle avec le rétinol, le bakuchiol présente une analogie fonctionnelle avec le rétinol . En 2018, une étude randomisée en double aveugle avec 44 volontaires a démontré que le bakuchiol était comparable au rétinol au niveau de son efficacité contre le photoaging (rides, hyperpigmentations) mais que le bakuchiol a une meilleure tolérance cutanée.(S. Dhaliwal, I. Rybak, S.R. Ellis, M. Notay, M. Trivedi, W. Burney, A.R. Vaughn, M. Nguyen et P. Reiter, « Prospective, randomized, double‐blind assessment of topical bakuchiol and retinol for facial photoageing », British Journal of Dermatology, vol. 180, no 2,‎ février 2019, p. 289–296)

Mesdames, si vous voulez atténuer vos rides et paraitre plus jeunes.

N’hésitez pas à essayer cet ingrédient végétal dans vos crèmes ou sérums anti âge.

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans antioxydant, cosmétiques, ethnobotanique, peau, plantes utiles, soins naturels, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le Babchi , le rétinol au naturel

  1. Je l’utilise régulièrement depuis plusieurs mois et j’en suis ravie 👌 bonne journée

    Aimé par 2 personnes

  2. malyloup dit :

    merci pour cette belle découverte, Laurence!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.