La lavande sous toutes ses formes

Ce n’est pas seulement beau la lavande, cette plante renommée de Provence qui est si souvent utilisée pour son odeur,  que ce soit en bouquet ou en sachet a comme vous le savez sans doute tellement d’autres vertus.

Connaissez vous les bienfaits de son huile essentielle et de son hydrolat? Pour en savoir un peu plus je vous invite à lire mon article du blog sur les différentes Lavandes.

https://conseilsphytoaroma.com/2015/07/12/merveilleuses-lavandes-fine-vraie-aspic-maritime-clonale-ou-lavandin-laquelle-vous-fait-vibrer

Lavande Dioise

Les fleurs de lavande sont comestibles. Je l’utilise par exemple pour parfumer mes potages de courges en saupoudrant quelques fleurs moulues. C’est délicieux et en prime, c’est très jolie comme présentation.

Les fleurs de lavande que l’on fera séchées s’écrasent ensuite facilement entre les doigts. On pourra aussi utiliser un moulin électrique.   

Au dessert, les fleurs de lavande agrémente une belle salade de fruit. Sinon, imaginez une crème brûlée à la lavande, ou encore des madeleines aux fleurs de lavande, ça vous met l’eau à la bouche n’est-ce pas 😉

J’accompagne ces desserts d’un sirop de lavande ou d’une infusion de fleurs de lavande ou avec une petite gelée de lavande préparée avec de l’agar-agar.

Ajoutez quelques brins de fleurs séchées dans vos confitures d’abricots, c’est un délice.

On pourra aussi l’associer à d’autres plantes aromatiques selon ses envies.

N’hésitez pas à nous partager vos recettes favorites à base de lavande.

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans Aromathérapie, cuisine santé, huiles essentielles, Hydrolat, plantes aromatiques, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La lavande sous toutes ses formes

  1. Salut Laurence !!

    La lavande est un excellent répulsif concernant les fourmis. C’est infaillible.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.