LE ROMARIN ET LA CUISINE

En Huile essentielle :

  • Je mets souvent une goutte dans ma pâte à tarte salée mélangée dans le corps gras ou 1 goutte dans l’appareil à quiche.
  • Je mets 1 à 2 gouttes dans un cake salée au chèvre/ courgettes ou autres ingrédients.
  • 2 gouttes dans de petits flans au parmesan et aux épinards pour 4 Personnes
  • 1 à 2 gouttes dans 1 soupe aux lentilles et aux châtaignes pour 4 Personnes
  • 1 goutte dans une polenta aux olives., dans la sauce à spaghettis pour 4 Personnes
  • 1 goutte dans un plat de légumes confits (courgettes, poivrons, aubergine, fenouil, olives noires)

En plante :

En avoir toujours du sec si on n’a pas la chance d’avoir un pied dans le jardin pour aromatiser viandes, chapelure, poissons,

Une recette de sorbet par Karl :

50 cl de jus de pomme+ 300 g de sucre semoule + 30 cl eau+ 4 brins de romarin effeuillés hachés : faire une infusion des feuilles hachées dans le jus de pomme, le sucre et l’eau amenés à ébullition. Turbiner en sorbetière.

Tarte chèvre magret de canard miel et romarin :

Préparer une pâte à tarte avec 50 g farine de seigle + 150 g farine de blé ½ complet, 1 œuf, un peu d’eau, 1 cuillère à café de graines de pavot et  1 cuillère à café de graines de sésame (les graines sont facultatives…). Etaler et recouvrir le fond de pâte en alternant lamelles de magrets de canard séchés (1 plaque) et des rondelles fines de bûche de chèvre. Napper de miel liquide (1 à 2 cuillère à soupe + pour ceux ou celles qui aiment le sucré salé 1 poignée de raisins secs à disperser dessus) . Ciseler finement 1 cuillère à soupe de feuilles de romarin à répartir et recouvrir de crème fraîche (20cl liquide) + sel et poivre.

Feuilleté de magret au fromage de chèvre et romarin : 8 P

500 g pâte feuilletée, 125 g fromage frais de chèvre, 5 cl crème liquide, 100 g de beurre, 200 g magret fumé, 1 échalote, 1 poignée de romarin, 200 g champignons de Paris, 1 jaune d’œuf, sel : 16 cercles de pâte, effeuiller et hâcher le romarin, ciseler échalote, champignons à faire sauter au beurre et dans un saladier détendre le fromage avec la crème ajouter le romarin. Etaler sur 8 cercles de pâte fromage puis champignons échalotes, puis tranche de magret. Fermer avec les autres cercles, fermer et dorer à l’œuf. Dans un four à 200° pendant 15 mn.

Brochettes :

Si vous avez un beau massif de romarin, sachez que vous pouvez remplacer les tiges en bambou des brochettes par des tiges de romarin effeuillées qui ainsi parfumeront la viande ou le poisson.

Sablés au romarin et au parmesan de Granie :

125 g de beurre ramolli, 175 g parmesan rapé, 1 pincée de levure, 125 fg farine, 50 g olives en petits bouts, 1 cuillère à soupe de feuilles de romarin ciselées. Poivre ou piment d’Espelette (++)

Mélanger dans l’ordre, rouler en boudin de 5cm de diamètre dans 1 film alimentaire et mettre au frigo une nuit. Couper en rondelles de 0.5cm (ou moins) disposer sur la plaque du four, cuire à 180° 10 à 12 minutes. On peut les congeler et on peut remplacer les olives par par exemple des graines de pavot.

Tarte tiède aux pommes, sorbet au romarin et jus de pomme. Crédit photo Claudie

Bonne dégustation 

Claudie

 

Cet article, publié dans antioxydant, cuisine santé, herboristerie, plantes aromatiques, plantes comestibles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour LE ROMARIN ET LA CUISINE

  1. Agnès dit :

    merci !
    je vais essayer. moi je me sers beaucoup de l’HE d’Origan ! notamment dans ma sauce tomate ! un régal!

    J'aime

  2. claudiebourry dit :

    merci Agnès ! perso j’ai du mal avec l’origan sans doute à cause d’un surdosage une fois….
    mais j’aime bien essayer des nouveautés alors je vais tenter …
    A la prochaine dégustation

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.