Jolies fleurs de noyer du mois de mai, les fleurs du changement

Bravo à tous ceux qui ont reconnu les fleurs du noyer (Juglans regia), cet arbre légendaire, appelé aussi « gland de Jupiter « ou « Jovis glans » en latin.

En phytothérapie, on utilise les feuilles du noyer. Ces feuilles sont récoltées au début de l’été, en  juin et juillet. On peut aussi utiliser le brou de noix, récolté en automne, quand  il se détache de façon spontanée.

En usage alimentaire, l’huile de noix, extraite par expression à partir des fruits du noyer, est connue pour sa richesse en acides gras oméga-6 et oméga-3 ainsi que la présence des vitamines notamment la vitamine E.

Les feuilles du noyer et le brou de noix possèdent approximativement la même composition chimique: ils sont riches en tanins (jusqu’à 10% des feuilles), qui sont des tanins de type ellagique. On note la présence d’autres composés phénoliques tels que les flavonoïdes (hétérosides de la quercétine et de kaempférol) et des acides phénols (acide gallique, caféique, chlorogénique…).

Les feuilles du noyer et le brou de noix se caractérisent par la présence de dérivés de naphtalène. Le composé le plus connu est le juglone  qui est présent dans les feuilles à l’ordre de 0.6% et dans le brou à l’ordre de 2%. Enfin, les feuilles contiennent des traces d’une huile essentielle dont le composé majoritaires est un sesquiterpène, le germacène D.

Les feuilles du noyer et le brou de noix sont connus pour leur action cicatrisante, grâce à leur richesse en tanins,  ainsi que leur pouvoir antibactérien et antifongique, grâce à la présence de juglone. C’est pour cela qu’ils sont utilisés en phytothérapie pour la prise en charge des affections dermatologiques : Ils sont indiqués pour le soulagement des affections inflammatoires mineures de la peau telles que l’eczéma Ils sont aussi utilisés pour remédier la transpiration excessive des mains et des pieds.

Mais connaissez vous les propriétés des fleurs ?

Selon le Dr Bach, la fleur de Noyer est un véritable « bouclier énergétique » , elle vous aide à ne pas tenir compte des influences extérieures.

C’est la fleur du changement, elle aide à se libérer du passé et aller de l’avant vers des choses nouvelles.

En cette période de grand changement je vous invite à utiliser l‘élixir floral de noyer

Bon mois de mai

Laurence

Publicités

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans adaptogènes, arbres utiles, elixir floral, Fleurs, herboristerie, plantes comestibles, plantes médicinales, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jolies fleurs de noyer du mois de mai, les fleurs du changement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.