Le chanvre, un or vert naturel et écologique.

Comme promis dans un précédent article sur l’huile essentielle de chanvre, je vous invite à découvrir les autres usages du chanvre.

Comme tout bon scientifique qui se respecte, j’ai commencé ma recherche bibliographique sur cette plante aux multiples usages et je suis tombée par hasard sur le site  » Les Chanvres de l’Atlantique » nuntisunya  (les hasards existent-ils ? je ne pense pas, ce ne sont que des synchronicités qui sont sur le chemin de la vie ….). 

Une vraie révélation!  Au fil des pages j’ai découvert une plante extraordinaire,  des usages dans de nombreux domaines ( alimentaires, médicinaux, cosmétiques, textiles, construction etc.), mais surtout  j’ai découvert des amoureux de la vie, de la planète, des plantes qui proposent des produits éthiques et écologiques .

Vous le savez c’est pas trop mon habitude de vous parler d’une marque ou d’une entreprise, je fais des exceptions au fil de mes rencontres quand je ressens une passion et des  valeurs qui sont proche des miennes.

J’adhère à 100% à leur devise  » Il n’y aucune peur là où vous conduit votre âme« , Bravo à toute l’équipe de Nuntisunya.

Bonne lecture

Laurence

Un peu de botanique

Le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.) est une plante herbacée annuelle de la famille Cannabaceae, désormais considérée comme l’unique espèce du genre botanique Cannabis, mais divisée en plusieurs phénotypes pouvant être décrits comme sous-espèces et variétés.

cannab2_new

L’espèce provient des régions équatoriales et a la particularité d’avoir une forte croissance. Cette plante est connue pour ses effets psychotropes sous le nom de «cannabis », mais elle a aussi une utilisation commerciale et industrielle en tant que chanvre.

C’est l’une des plantes cultivées depuis le plus longtemps par les hommes.

Elle a pu être utilisée dans des domaines très divers, en tisane ou épice dans les plats
magrébin ou diverses utilisations : pour les multiples applications qu’elle permet : tissus, construction, cosmétique, isolation phonique et isolation thermique, huiles, cordages, litières, combustibles, papeterie, alimentation humaine, alimentation animale, agrocarburants, matériaux composites en association avec des matières plastiques, etc

Plus de détails sur les sites  : https://www.nuntisunya.com/chanvre-plante-description/

https://www.doc-developpement-durable.org/file/Culture-plantes-a-fibres/chanvre-textile/Cannabis%20sativa_Wikipedia-Fr.pdf

Les différentes parties de la plante et produits utilisés par l’homme 

La graine 
La graine de chanvre aussi appelée chènevis est produite sur les pieds qui portent les fleurs femelles

On la retrouve principalement dans les produits d’alimentation, en raison des propriétés remarquables de son huile et de sa haute teneur en protéines.

hemp-1

Elle se consomme entière, décortiquée , en poudre (farine) , sous forme de beurre ou encore de lait végétal.  Un trésor de la nature,  » un super aliment »  pour une alimentation complète et équilibrée.

https://www.nuntisunya.com/chanvre-aliment-cuisine/

L’huile végétale

Elle est issue par pression à froid des graines, grâce à sa teneur en oméga 3 et en oméga 6, elle fait partie des huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels.

C’est une source de protéines, minéraux, vitamines et fibres, elle apporte de nombreux avantages à la fois pour la peau, pour les cheveux mais également pour la santé.

hemp-oil-copy-e1502288658563

https://www.nuntisunya.com/graine-de-chanvre-info/

La tigetige de chanvre

La tige du chanvre est constituée de deux types de fibres.

La couche extérieure, en périphérie de la tige appelée filasse ou fibre et la partie centrale appelée chévenotte.

tige-de-chanvre-54a44b1e-e1486845488966
Principalement dans le textile avec la réalisation de vêtements, de couches, de sacs, de chaussures, mais aussi pour des textiles techniques comme de la ficelle, des cordes, des filets, des bâches.

En construction, la chènevotte est généralement associée à un liant, essentiellement composé de chaux, pour former ce que l’on appelle un béton de chaux-chanvre (BCC).  La chènevotte peut également être utilisée comme isolant thermique et acoustique.

https://www.nuntisunya.com/tige-chanvre-fibre-chenevotte/

Une belle découverte de construction à base de chanvre et de chaux :  les kerterres de véritables petites maisons de hobbit écologiques.

D’ailleurs, peut-on lire sur le site kerterre.org, c’est bien là l’un des objectifs : « Une Kerterre est une construction qui associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant qui améliore son environnement par ses actes de tous les jours. »

Pour en savoir un peu plus je vous invite à découvrir la bande annonce du film de Nikita Gouëzel   » Pour moi & plus que moi  » sur ces constructions étonnantes.

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans huile cosmétique, huiles végétales, plantes comestibles, plantes médicinales, plantes utiles, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le chanvre, un or vert naturel et écologique.

  1. Je confirme. Merci Laurence pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

  2. ECOSMOSE dit :

    Très belle vidéo avec un beau message …

    J'aime

  3. J’ai passé une soirée dans une maison isolée avec du chanvre en pleine canicule, on avait l’impression qu’il y avait une clim. Ils nous ont assuré qu’il n’y en avait pas, c’était incroyable !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Laurence Lebrun et ROCAFORT pour diffuser des infos qui font du bien !! Bravo, au plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Agnès dit :

    quelle poésie dans la construction de ce style d’habitation.
    merci Laurence.

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour ces infos réconfortantes…sur un produit trop mal connu…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.