La distillation des huiles essentielles en chiffre

Un article intéressant qui nous montre toute l’importance de la distillation et du savoir faire associé pour avoir une huile essentielle de qualité.

Merci Instant Naturo

Laurence

LA FORME ET LE BIEN ETRE AU NATUREL

24  En heures, c’est le délai moyen entre la récolte de la plante et son dépôt dans l’alambic. La distillation n’attend pas si l’on veut obtenir une huile essentielle (HE) de qualité. La cueillette a lieu à maturité, quand la concentration d’HE est maximale. Les plantes doivent être distillées fraîches pour un meilleur rendement.

1000En kilos de plantes, c’est le poids moyen que les alambics peuvent contenir. Ces cuves en acier inoxydable peuvent dépasser largement 1 mètre de hauteur et sont traversées de bas en haut par de la vapeur d’eau. Celle-ci va puiser la précieuse HE au coeur de la plante et l’emporter avec elle, car les HE présentent la caractéristique d’être volatiles.

alambic.jpg

100En degrés Celcius, c’est la température que la vapeur d’eau ne doit pas dépasser, afin de ne pas détruire les molécules actives des HE. La pression est aussi contrôlée. Trop forte, elle entraîne une…

Voir l’article original 458 mots de plus

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Galerie | Cet article, publié dans Aromathérapie, huiles essentielles, plantes aromatiques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La distillation des huiles essentielles en chiffre

  1. Lebrat M dit :

    Très instructif à faire suivre

    J'aime

  2. Claude dit :

    Très intéressant ce billet !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.