Une infusion de feuilles de ravintsara, à découvrir pour cet hiver !

Lors de ma visite à Natexpo à Lyon fin septembre, j’ai eu la surprise de découvrir et déguster une infusion de feuilles de ravintsara .

Une belle découverte que je voulais vous partager aujourd’hui.

Merci à Tristan Imbert,  fondateur  de la marque « Be Tsara  »  ( https://www.betsara.com/)

Un peu de botanique 

Le ravintsara ( Cinnamomum camphora) est un grand arbre de la famille des Lauracées, il est aussi connu sous le nom de camphrier.
Il a été pendant longtemps confondu et commercialisé sous la dénomination « Ravensara aromatica« , dont les propriétés et la composition biochimique sont différentes .( voir article de Cathy ( https://wordpress.com/post/conseilsphytoaroma.com/6973).

Ses feuilles sont recouvertes d’une couche cireuse. Elles sont persistantes, alternes, coriaces et entières. Elles mesurent 10 cm de long et ont une forme ovale. Ses fleurs sont blanches. Ses fruits  à maturité sont bleus sombres à noir. Ce sont des drupes sphériques, charnues et portés par un pédoncule épais et vert.

Originaire d’Asie, le ravintsara fut introduit à Madagascar il y a plusieurs siècles par les colons. Les malgaches l’ont évidement introduite et adopté dans leur pharmacopée traditionnelle, d’ailleurs « Ravintsara » signifie en malgache « bonne feuille ».

Usages médicinaux

On utilise ses feuilles pour produire l’huile essentielle de Ravintsara que tout le monde connait en Europe.

Mais traditionnellement les malgaches utilisent ses feuilles en tisane pour soulager nos petits maux d’hiver : fatigue, refroidissements.

Propriétés médicinales : anti-infectieuse, antivirale majeure, antibactérienne, immunostimulante, expectorante, neurotonique, énergisante, rééquilibrante,…

L’infusion de Ravintsara est à prendre le soir, quand on a des frissons, avec le changement de temps, quand on n’arrive pas à se réchauffer, quand on est fébrile et fatigué.

Conseils d’utilisation : 2 à 3 feuilles à faire infuser pendant 5 minutes dans un grand bol d’eau frémissante.

Pour  une action plus complète vous pouvez ajouter 2 feuilles d’Eucalyptus globulus ou un peu de cannelle écorce.

Déconseillé aux enfants de moins de 7 ans.

Pour en savoir plus sur le ravintsara et sur cette belle initiative  de Be tsara , je vous invite à les découvrir dans ces petites videos

Laurence

 

 

 

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans arbres utiles, Aromathérapie, huiles essentielles, Madagascar, plantes aromatiques, plantes médicinales, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Une infusion de feuilles de ravintsara, à découvrir pour cet hiver !

  1. Lebrat Mickael dit :

    voici une belle histoire et une belle initiative d’entreprise

    Aimé par 1 personne

  2. malyloup dit :

    belle découverte, merci laurence! les vidéos sont très intéressantes

    Aimé par 1 personne

  3. Agnès dit :

    Ils sont géniaux ces garçons !
    Belle idée et beau travail !
    Dès l’automne les flacons de Ravintsara sont à portée de tous dans ma maison, une petite goutte sur le poignet et c’est parti!
    Je suis toujours perplexe lorsque je dois en acheter…. merci Laurence pour ce relais!
    En tisane je goûterais volontiers.

    Aimé par 1 personne

  4. Carole dit :

    Je n’utilise le ravinsara que sous forme d’HE, je découvre les feuilles merci !
    Je voulais te poser une question concernant un autre sujet. Je suis en déficit sévère pour la vitamine D alors que je vis dans le Sud. Mon médecin ne veut plus me prescrire l’ampoule une fois tous les 6 mois car il pense que le corps de fixe pas bien la vitamine avec ce produit.
    Peux tu me conseiller un autre complément mais qui est bien fixé par le corps ?
    Merci par avance pour ta réponse.
    Belle soirée, biseS.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.