Repose en paix Cathy

Cher lecteurs,

C’est à regret que je vous fais part du décès de Cathy Bonnafous, experte collaboratrice de ce blog depuis  mai 2016.

Mon cœur pleure ce petit bout de femme extraordinaire au parcours atypique de scientifique libre.

Elle se qualifiait comme  une « Extra terrestre » de la Recherche  académique et privée.

Pour moi avec son regard vert perçant de chat, elle était une vraie sorcière, elle le disait elle-même avec le sourire. l’herbe des sorcières

Elle aimait les clins d’œil de la nature, une plante amazonienne portait d’ailleurs  un peu son nom « Bonafousia »

La « Bonafousia », est une plante associée au rituel de formation des chamanes, dans la phase de révélation de l’esprit.

« Je n’ai jamais ressenti l’empreinte hallucinogène de mon nom, mais je suis fière d’avoir une correspondante dans la nature. » disait-elle . la-bonafousia-un-petit-clin-doeil-amazonien

En tant que créatrice du blog, je tiens à rendre hommage à sa générosité et à son dévouement, ainsi qu’à la pertinence de ses articles.

Elle adorait écrire, parce que cela fait partie de son être le plus profond.

Elle a écrit  plus de 80 articles pour ce blog.

Son article le plus populaire : Quelle-est-la-signification-d’une-huile-neutre-en-cosmetique-bien-etre

Mon  article préfèré : Vous avez dit Madagascar encore et encore

Cathy aimait les plantes, les odeurs des huiles essentielles, leur chimie, mais elle adorait  aussi l’océan atlantique et son air marin vivifiant chargé d’iode.

Nos chemins se sont croisés à La Drôme Provençale, en travaillant sur des dossiers réglementaires.  Au fil de discussions, une amitié est née, puis Cathy a accepté d’être auteur sur le blog et de vous faire partager ses savoirs sur les plantes et les huiles essentielles.

Cet automne, lors de mon passage chez elle à Toulouse, nous avions évoqué l’idée de faire grandir ce blog, de l’ouvrir à d’autres expertes et professionnelles pour vous offrir des articles de qualités et encore plus d’informations précieuses pour votre santé et votre bien être.

Cathy était une battante, d’abord par son parcours professionnel mais aussi par sa force de caractère qui l’a accompagné jusqu‘au bout de la maladie.

Elle nous laisse plusieurs livres  en voici quelques titres :

  • Traité scientifique Aromathérapie – Aromatologie & aromachologie
  • Cosmétiques bio à faire soi-même
  • La Chlorella – Une microalgue détoxifiante, antioxydante, immunostimulante
  • Huiles essentielles. Le sens des essences

Enfin, c’est avec beaucoup de compassion que j’offre à sa famille mes plus sincères et respectueuses condoléances.

Je pense à vous tous aussi chers lecteurs qui l’ont connu qu’à travers ses articles et qui seront également tristes de ne plus pouvoir la suivre.

Pour ceux/celles qui voudront lire un peu plus sur le parcours de Cathy.

– Cathy Bonnafous, mon histoire de biochimiste atypique : http://wp.me/P5Iyja-1eN

Les semences qu’elle laisse derrière elle produiront des jardins à l’infini….

Repose en paix Cathy, on pense à toi qui marche vers la lumière 

bougie fleur

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans Aromathérapie, autres, huiles essentielles, plantes aromatiques, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Repose en paix Cathy

  1. Pescalune dit :

    Oh non quelle triste nouvelle …. toutes mes condoléances à ses proches

    Aimé par 2 personnes

  2. Carole dit :

    Cathy va nous manquer.
    Toutes mes pensées à sa famille.

    Aimé par 2 personnes

  3. cati dit :

    Je partage votre tristesse, mais je suis sûre que vous saurez nous donner encore de nombreuses occasions de penser à elle en nous faisant remonter des articles et de garder ainsi son bon souvenir et ses partages.

    Aimé par 2 personnes

  4. Laurent MERLIN dit :

    Triste.. Condoléances sincères aux proches et à la famille endeuillée.

    Aimé par 2 personnes

  5. Jean Claude Divet dit :

    Salut Laurence !!
    Ben là je suis atterré d’apprendre cette terrible nouvelle. Je lui avais écrit un mai il y a quelques jours. Je n’avais pas eu de réponse et maintenant j’ai compris pourquoi. Nous perdons une grande écrivaine sur la nature et les bienfaits des plantes sur notre santé. Elle a écrit 27 articles sur mon site. C’était toujours un plaisir d’échanger avec elle. Cathy je garderais un souvenir de toi immuable. Que de bons souvenirs je garderais de toi et en particulier ce que tu me disais souvent « J’aime écrire » Paix à toi Cathy et toutes mes sincères condoléances à tes proches.

    Aimé par 3 personnes

  6. Jean Claude Divet dit :

    A reblogué ceci sur Spotjardin.comet a ajouté:
    Je tenais à vous informer de la disparition de Catherine Bonnafous qui écrivait des articles sur mon site sur le bienfait des plantes sur notre santé. Je perds une excellente amie qui partageait les mêmes points de vue que moi sur la nature. Vous vous souvenez certainement de la publication de ses articles sur mon site à raison d’un sujet par semaine. Elle en a écrit 27. Merci Cathy. Paix à toi. Sincères condoléances à tes proches.

    Aimé par 3 personnes

  7. Patou55 dit :

    la disparition d’une personne est toujours triste même lorsqu’on ne la connaissait que par ses écrits. C’est une grande perte pour nous tous. Toutes mes sincères condoléances à sa famille.

    Aimé par 2 personnes

  8. Agnès dit :

    Quel chagrin.
    Merci Cathy pour tous tes merveilleux partages.
    Tu continues à nous apprendre tant par tes articles qui nous enchantent toujours.
    Je t’embrasse Laurence.

    Aimé par 2 personnes

  9. Mes pensées s’envolent vers sa famille que je soutiens ainsi que tous ses lecteurs qui sont orphelins d’une dame-sorcière qui apportait tant par ses jolis mots. Bisous à toi, Laurence

    Aimé par 2 personnes

  10. Merci Laurence pour ce bel hommage

    Aimé par 2 personnes

  11. Triste nouvelle, merci Laurence de nous avoir informés, courage à ses proches!

    Aimé par 1 personne

  12. delbroucq dit :

    triste nouvelle … je n’ais hélas eu une breve rencontre cet été sur l’ile de Ré avec elle …
    elle restera une femme sympathique et gentille , un puit de lumiére sur l’argile …
    toutes mes condoléances à sa famille

    Aimé par 2 personnes

  13. malyloup dit :

    bon voyage à toi, cathy la sorcière-chamane…….. elle aimait écrire et c’est une chance pour nous, nous pouvons ainsi la retrouver grâce aux mots qu’elle nous a laissés…..merci encore à elle et sincères condoléances à ses proches
    merci à toi, laurence pour ce beau billet-hommage

    Aimé par 2 personnes

  14. Sincères condoléances. RIP Cathy ❤

    Aimé par 1 personne

  15. Laureen dit :

    Bonsoir, je suis la fille de Cathy et je voulais vous remercier pour toutes vos réactions (et pour l’article aussi). Ma mère aimait vraiment écrire et le simple fait d’être publiée la remplissait de joie et de fierté. Elle aurait été très heureuse de lire tous vos messages. Merci pour elle.

    Aimé par 2 personnes

  16. Bernard Ciprelli dit :

    Bonjour. Sans nouvelle de Catherine, j’ai regarder sa page Facebook, et j’ai appris. Savez vous de quoi elle est morte ? Merci et amitiés.
    Ps ciprelli@infonie.fr

    Aimé par 2 personnes

  17. Bernard Ciprelli dit :

    Bonjour Laurence, je suis un passionné d’aromathérapie. J’ai connu Cathy d’abord par la lecture de son traité scientifique d’aromathérapie. Puis j’ai pris contact avec elle et je lui ai demandé si elle voulait participer au groupe de conseil en aromathérapie que j’ai créé sur Facebook, elle a accepté. Nous avions des échanges personnels sur messenger le dernièr date du 10 novembre 2017. À Noël, je lui ai envoyé mes vœux et lui ait dit que son silence m’inquiétait, mais plus de nouvelles. Jusqu’à hier où j’ai décidé d’aller voir sur sa page Facebook. Je ne savais pas qu’elle était malade, elle avait plein de projets. Son départ fut brutale ? Bernard

    Aimé par 1 personne

    • Bernard, Nous pouvons être malade ET avoir des projets. Cathy étaient pleine de projets et de vie avant d’être emportée par cette foutue maladie. Elle l’a tenue à distance pendant plusieurs années, avec énergie et toutes ses connaissances mais le combat était inégal. Elle s’est éteinte comme ça. Par inattention, sans trop y croire. Nous non plus on ne veut pas y croire. Elle repose à Toulouse avec un crayon pour écrire et un flacon de HE de Lavande qu’elle avait produit et distillé. Reste ses livres toujours dans l’actualité. Elle est toujours mon amie.

      Aimé par 1 personne

  18. Je reviens sur cette page UN AN APRES. Le 12 décembre dernier Cathy a rendu son dernier souffle. Elle était encore près de nous et nous étions accrochés à son souffle pour repousser l’inévitable. L’insupportable. Perdre une amie, c’est comme une étoile qui s’éteint dans le ciel et tout un pan de l’univers et dans le noir. Il fait froid, il fait triste, il fait seul. La mort qui passe si proche nous bouscule et nous interpèle. Qui sera le prochain? Cathy a été vivante jusqu’au bout, pensant aux projets en cours, au livre presque fini, à ses enfants, les deux grands et les plus petits. C’est bon de savoir qu’elle n’a pas faibli et que la mort l’a fauchée debout. Parfois je lui parle, je l’interroge sur les mystères du Monde et je lui demande une fois encore de m’expliquer cette (al)chimie qu’elle maîtrise si bien. Cathy, dans tes livres tu vis encore. Je veux croire que tu reçois nos pensées d’Amour et d’Amitié. Nous ne t’oublions pas.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.