L’arbre à poivre ou Horopito, l’antifongique des Maoris de Nouvelle Zélande

Le Pseudowintera colorata, appelé aussi horopito ou arbre à poivre, est originaire de la Nouvelle-Zélande.Pseudowinteracolorata

Cet arbuste qui existe depuis plus de 65 millions d’années fait partie de la famille Wintéracées qui comporte quelques 120 espèces.

Il pousse lentement pour atteindre 1,50 mètre de haut à l’âge adulte.

Son feuillage est persistant et change de couleur avec les saisons. Ses fleurs sont verdâtres et plutôt insignifiantes.

 

 

 

Usages traditionnels

Les feuilles de l’Horopito étaient traditionnellement utilisées par les Maoris de Nouvelle-Zélande pour traiter la douleur et la diarrhée de l’estomac, probablement à cause de ses propriétés astringentes et antiseptiques.

Les feuilles fraîches étaient aussi mâchées pour calmer les maux de dents.

En usage externe , les Maoris préparaient  des cataplasmes avec  les feuilles hachées pour soigner les problèmes cutanés  comme des mycoses , des brûlures, des plaies ..

Sa composition chimique

La substance active de l’Horopito est connu sous le nom de polygodial.

C’est un dialdéhyde sesquiterpène insaturé au goût piquant, poivré qui vous donne cette fameuse sensation de chaleur et laisse la langue engourdie dans votre bouche.

On retrouve ce composé dans d’autres espèces végétales comme :

  • le poivre de Tasmanie (Tasmannia lanceolata)
  • le Brède mafane (Spilanthes acmella)  à Madagascar
  • la Renouée Poivre d’eau (Polygonum hydropiper) au Japon ou elle est utilisée en cuisine japonaise sur les sashimi

Le polygodial  a des propriétés antifongiques et antibactérienne importantes, c’est aussi  un répulsif à insectes puissant.

Le polygodial, un antifongique naturel particulièrement efficace contre le candida-albicans.

Une étude menées à l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande ont montré que le polygodial avait un effet comparable, voire plus puissant, à celui de l’amphotéricine B, un puissant antifongique médicamenteux.

En 1982, alors que le professeur J. R. L. Walker et son équipe travaillaient sur l’isolement du dialdéhyde sesquiterpénique des feuilles d’Horopito à l’Université de Cantorbéry en Nouvelle-Zélande, ils ont remarqué de façon surprenante sa propriété antifongique contre Candida albicans.

Les scientifiques rapportent que le polygodial utilise différents types de mécanismes pour perturber les rôles des champignons et des levures.

Cette substance naturelle est également capable de perturber la structure de la membrane de la levure grâce à sa capacité « d’agir comme tensioactif non-ionique ».

Une autre étude, menée à l’Université de Californie, a montré que l’Horopito est 32 fois plus efficace contre le candida-albicans lorsqu’il est combiné à d’anis (Pimpinella anisum ). La dose recommandée est de 350 mg de polygodial et de 450 mg de graine d’anis par jour.

Si vous souffrez de Candidose pourquoi ne pas essayer cette plante ?

 

Laurence

 

 

 

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans épices, candida albicans, detox, parasites, plantes aromatiques, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour L’arbre à poivre ou Horopito, l’antifongique des Maoris de Nouvelle Zélande

  1. Merci Laurence pour cette découverte ! Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Carole dit :

    Je découvre, merci 😉
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

  3. Fernande dit :

    Bonjour, j’aurais bien une question…. quelles interactions avec médicaments qu’on prend ? Dans l’article, il n’en est pas fait mention. Merci pour votre réponse.
    Autre question…. que conseillez-vous pour faire baisser le cholestérol ?

    Aimé par 1 personne

  4. Christiane Gagnon dit :

    Pour enrayer le Candida Albi an, combien de temps prendre horopito. Présentement j’en prends depuis 10 jours et je vois une différence mais je sais que ce n’est pas terminé. Merci et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. baquerre dit :

    Bonjour, où peut on en trouver? Merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.