L’huile essentielle de Bois de Hô

BOIS DE HO

Son nom INCI est : CINNAMOMUM CAMPHORA LINALOOLIFERUM WOOD OIL

En traduction, le chémotype de cette huile essentielle est le Linalol, raison pour laquelle on l’associe à l’huile essentielle de Bois de Rose (ANIBA ROSAEODORA WOOD OIL)

 

Mais ce terme CAMPHORA peut induire en erreur et faire confondre cette huile avec celle du camphrier (CINNAMOMUM CAMPHORA WOOD OIL) ou avec celle de Ravintsara (CINNAMOMUM CAMPHORA LEAF OIL)

 

Comment s’y retrouver ?

  • L’huile essentielle de Bois de Hô (aussi appelée Bois de Shiu de Chine, ou encore bois de rose d’Asie) comprend comme composé principal du linalol autour de 99%. On distille son bois et parfois ses feuilles.

 

  • L’huile essentielle de Bois de Rose (régie par la convention CITES) comprend environ 90% de linalol (chémotype linalol), ensuite de l’alpha-terpinéol. Elle est originaire du Brésil. La distillation de son bois étant limitée, il existe un marché avec la distillation des feuilles.

 

  • L’huile essentielle de camphrier comprend environ 50% de camphre (chémotype camphre), et ensuite du safrole, du 1,8-cinéole … mais elle vient aussi de Chine, du Vietnam, du Japon. Cette huile essentielle est règlementée car elle peut être toxique. On distille son bois et ses feuilles

 

  • L’huile essentielle de Ravintsara (chémotype cinéole) appartient à la même famille, elle compte plus de 60% d’1,8-cinéole, de l’alpha-terpinol, des pinènes … et elle provient de Madagascar. On distille ses feuilles.

 

           BOIS DE HÔ

 

  • BOIS DE ROSE

 

  • CAMPHRIER

 

  • RAVINTSARA

RAVINTSARA

 

Mais revenons au Bois de Hô !

Le Cinnamomum camphora CT linalol tend de plus en plus à remplacer le Bois de rose, qui est menacé d’extinction (inscrit dans l’Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d’extinction (CITES).

Le parfum du Bois de Hô est presque identique à celui du Bois de rose, et c’est naturellement que son remplacement se fait en parfumerie.

A quoi sert le linalol qui représente le composé majoritaire ?

Des études scientifiques ont démontré son activité antiinflammatoire (par comparaison à l’aspirine). Il présente un effet antalgique démontré en analysant les récepteurs de la douleur concernés. Le linalol aurait des effets sédatif et anxiolytiques comparables au Diazépam, après inhalation prolongée (test effectués sur la souris).

L’huile essentielle de Bois de Hô est utilisée dans les troubles nerveux, l’anxiété, la dépression légère et les insomnies. Cette huile essentielle peut être utilisé seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles dans le cadre d’infections rénales, génitales, dans les cas de constipation.

Vergetures résidus de grossesse ?

  • 8% d’HE de Bois de Hô,
  • 1% d’HE d’hélichryse,
  • 1% d’HE de cèdre de l’Atlas

dans de l’huile d’amande douce.

Ténacité dans le massage et résultats assurés.

Cathy

Cet article a été publié dans Amazonie, Aromathérapie, Huiles essenteilles, Madagascar, plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’huile essentielle de Bois de Hô

  1. Agnès dit :

    Article formidablement interessant !
    Notamment en ce qui concerne ses effets sédatifs et anxiolytiques.
    Merci Cathy.

    Aimé par 1 personne

  2. catherinebonnafous dit :

    Merci Agnès

    J’aime

  3. entresoi dit :

    A reblogué ceci sur blogentresoiet a ajouté:
    Une de mes HE préférée. Elle sent très bon 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.