La Bonafousia, un petit clin d’œil amazonien

Qui n’a pas un jour rêvé de pouvoir associer son nom de famille à une plante ?

J’ai un jour eu connaissance de l’existence d’une famille de plantes, les apocynacées, comprenant certaines espèces appelées « Bonafousia ».bonafousia

Ce nom n’est pas chantant, mais quand on sait que cette famille de petits arbustes de la forêt primaire de Guyane est riche en alcaloïdes indoliques aux propriétés antinéoplasiques, on commence à s’intéresser à cet homonyme qui révèle un contexte culturel particulier alliant les propriétés psychotropes utilisées par le chamanisme amazonien aux applications plus classiques telles les soins des plaies infectées, les douleurs articulaires.

La Bonafousia appartient à la même famille que la pervenche de Madagascar qui a fourni dans les années 1960 un alcaloïde oncolytique (la vinblastine).

On trouve plusieurs espèces de Bonafousia, riches en alcaloïdes à propriétés médicinales.

Les plus utilisées par les communautés amérindiennes (Wayãpi et Palikur) sont la Bonafousia angulata, undulata, tetrastachya, moretii, macrocalyx, disticha, albiflora écorces, racines et feuilles sont exploitées sous forme d’emplâtres ou de décoctions pour soigner les différents maux.

Elle ne remportera pas un concours de beauté la Bonafousia, mais elle est associée au rituel de formation des chamanes, dans la phase de révélation de l’esprit. bonafousia umbelata

Je n’ai jamais ressenti l’empreinte hallucinogène de mon nom, mais je suis fière d’avoir une correspondante dans la nature.

Il ne reste donc maintenant qu’à stimuler les recherches pharmacologiques sur la composition de ces plantes pour détrôner « peut-être » la belle pervenche de Madagascar.

Psychotrope, chamanisme amazonien de l’est du Plateau des Guyanes, complexe culturel particulier, Bonafousia angulata et macrocalyx

Catherine Bonnafous (ia) 🙂

Cet article a été publié dans plantes aromatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Bonafousia, un petit clin d’œil amazonien

  1. Carole dit :

    Je porte le nom d’une espèce de muscat (en vigne) et j’en suis fière !
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  2. Agnès dit :

    C’est un bien bel article.
    Mais « bonafousia « veut dire « Lebrun »?

    Aimé par 1 personne

  3. Non , c’est un clin d’œil de mon amie Catherine Bonnafous qui avez déjà écrit un article sur le blog. Quand elle m’ a parlé de cette plante et de son nom , cela nous a fait sourire et on a eu envie de vous le partager 🙂

    J’aime

  4. Agnès dit :

    Hours, pardon, je n’avais pas vu la signature de l’article!
    C’est vraiment intéressant!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.