Les amis incontournables de vos cheveux : Une alimentation équilibrée, des huiles végétales, des huiles essentielles et surtout de l’ortie, attention ça pique !!!

Tout comme vous, vos cheveux sont sensibles aux variations de climat, à la pollution, au stress et à une alimentation déséquilibrée.

Vos cheveux sont le reflet de votre santé et expriment tout déséquilibre par un manque de brillance, de tonicité, de souplesse, de volume ou de vitalité. Si ces problèmes ne sont pas traités, ils peuvent être la cause d’une chute prématurée des cheveux.images-1

Il est donc important de leur apporter des minéraux ( cuivre, fer, zinc, calcium, potassium), des vitamines (Vit A, C et du groupe B) , les acides gras  pour leur bonne santé.
Voici quelques aliments qu’ils vous faut privilégier dans votre alimentation pour avoir une belle chevelure pour l’été.
Les légumes verts comme les épinards, les petits pois , les haricots  car il sont riches en vitamines et de minéraux (potassium, calcium,  fer et vit C).
Les carottes, les patates douces riches en vitamine A et bêta-carotène.
Sans oublier le chou Kale  qui est très riche en calcium et vitamines K et C.
L’avoine  est riche en  zinc,  en cuivre et en vitamines du groupe B.  Le cuivre et le zinc sont tous deux essentiels à la synthèse du collagène. Le collagène est aussi très important pour la croissance et la qualité des cheveux, car c’est l’un des principaux constituants du cuir chevelu. Avec l’âge, la quantité de collagène dans le cuir chevelu diminue.
Les lentilles et légumineuses contiennent de la kératine qui est un type de protéine chargé de donner  à vos cheveux sa force.
Les fruits comme les abricots riches en vit A et  bêta-carotène; l’avocat riche en   vitamine E, vitamine C et B6.
Le Saumon reconnu pour sa richesse en acides gras oméga 3 supportent à la fois le cuir chevelu et la santé du cheveux pour promouvoir la croissance.
Les œufs  sont riches en protéines et biotine (vitamine indispensable à la synthèse de la kératine du cheveu).
Le boeuf  et les viandes rouge pour  le fer et les protéines.
Vous pouvez également  prendre des compléments alimentaires ou des suppléments comme la levure de bière et la spiruline qui seront des très bons alliés pour vos cheveux.

En usage externe, utilisez ces incontournables:

1-Les huiles végétales

Elles vont renforcer les cheveux, maintenir l’hydratation en lissant l’écaille des cheveux, limiter l’assèchement et la fragilisation de la gaine par leur  action filmogène et protectrice.

Une méthode  pour appliquer les huiles végétale sur vos cheveux c’est le bain d’huile. Elle consiste à s’enduire les cheveux d’huile avant un shampoing afin de bénéficier des vertus réparatrices de leurs actifs nutritifs. Vos cheveux seront plus lisses, brillants, doux et souples.

Quelque soit votre type de cheveux, les bains d’huile sont bénéfiques !

  • L’huile de coco (Cocos nucifera) , un classique, le secret des tahitiennes. C’est l’huile végétale qui pénètre le mieux la fibre capillaire et elle convient à tous les types de cheveux. Elle apportera souplesse et brillance.
  • L’huile de bourrache ( Borago officinalis), grâce à sa richesse en oméga 6 et 9 ,  possède des propriétés anti chute et renforce la résistance du cheveu.
  • L’huile de ricin (Ricinus communis), très à la mode actuellement. Elle est réputée pour ses propriétés permettant notamment d’accélérer la pousse/repousse des cheveux. Elle est composée d’acides gras essentiels, dont l’acide ricinoléique qui lui confère ses vertus uniques. L’huile de ricin est très dense et très visqueuse. Elle est donc difficile à employer. Je vous conseille de la mélanger avec une autre huile pour faciliter son application.

Mon coup de coeur !

  • ungurahua2L’huile d’ungurahua ( Oenocarpus batahua), une huile rare et peu connue, originaire d’Amazonie.  Elle est réputée pour sa remarquable capacité à nourrir et hydrater la peau et les cheveux. Depuis des générations, les populations locales l ‘utilisent pour ses propriétés cosmétiques et nutritionnelles.

Je l’ai découverte lors de mon séjour en Amazonie équatorienne. Teresa mon amie herboriste du parc Omaere, connait bien les bienfaits et vertus de cette huile pour le soin de ses beaux cheveux noirs et longs. Cette huile est d’une composition proche de l’huile d’olive. L’huile d’ungurahua est riche en acides gras insaturés comme l’acide oléique (oméga 9). C’est pourquoi, elle est particulièrement conseillée et efficace pour le soin des cheveux et de la peau.

2-Les huiles essentielles

Ces concentrés de molécules aromatiques vont avoir une action sur le cuir chevelu. Elles vont assainir,tonifier et réguler le sébum.

Voici une liste non exhaustive d’huiles essentielles et de leurs propriétés sur les cheveux et le cuir chevelu:

  • HE de Bay de st Thomas (Action tonique et stimulante de la repousse du cheveu) Mon deuxième coup de coeur !
  • HE de Carotte (Action Stimulante)
  • HE de Cèdre (Action Stimulante et assainissante, contre les cheveux gras)
  • HE de Génévrier (Action Stimulante)
  • HE de Géranium rosat (Action Stimulante et anti-pelliculaire)
  • HE de Lavande fine  (Action Stimulante, assainissante, anti-pelliculaire et brillance )
  • HE de Menthe douce (Action Stimulante et assainissante)
  •  HE Petit Grain Bigarade (Action Tonique et régulatrice)
  • HE de Romarin à camphre (Action Tonique, Stimulante, anti-pelliculaire, régulatrice et brillance)
  • HE de Tea-tree (Action anti-pelliculaire  et assainissante, contre les cheveux gras)
  • HE de Thym à linalol (Action Stimulante, anti-pelliculaire  et assainissante, contre les cheveux gras)
  • HE d’Ylang-Ylang  (Action Tonique, Stimulante et réparatrice).

Attention! Ne jamais utiliser les huiles essentielles pures directement sur la peau ou les cheveux! Toujours diluer l’huile essentielle choisie dans un peu d’huile végétale.

Une recette de bain d’huile pour  stimuler la repousse des cheveux :

  • 6 cuillère à soupe  d’huile de ricin
  • 4 cuillère à soupe d’huile de bourrache ou d’ungurahua
  • 5 gouttes d’huile essentielle de bay de st Thomas ou Ylang ylang

Appliquer sur l’ensemble de la chevelure et laisser reposer 20 minutes minimum avant le shampoing.

ortie3-L’irremplaçable ortie piquante 

Son nom latin : Urtica dioica, de la famille botanique des Lamiaceae. C’est une herbe très commune qui pousse sur les terrains incultes.

Elle reconnaissable par ces poils urticants, pour la récolter je vous conseille des gants. Attention ça pique !!!

Un véritable fortifiant capillaire naturel.

Sa richesse  en minéraux (soufre, fer, silice, calcium, potassium) en oligo-éléments et vitamines, en fait une précieuse alliée contre la chute des cheveux. 

Elle aide également à lutter contre la chute des cheveux et régule le sébum pour les cheveux gras tout en apaisant les états pelliculaires.

Elle sera donc bénéfique en cas de cheveux fatigués et mous, de chute de cheveux, de cheveux gras et/ou pelliculeux. 

Vous pouvez l’utiliser sous forme de poudre de feuilles sèches pour préparer un masque ou une infusion à appliquer directement sur les cheveux.

Je vous propose une recette de vinaigre d’ortie :

  • Hacher 200 g d’Ortie fraîche pour 1 litre de vinaigre de cidre.
  • Laisser macérer 30 jours puis filtrer.
  • Dans un vaporisateur 200 ml, verser environ 50 cl de vinaigre d’ortie et compléter avec de l’eau.

Pour renforcer davantage l’action de l’ortie, vous pouvez ajouter 4 gouttes, au choix, d’huile essentielle de romarin ou ylang ylang. Vaporiser la chevelure pendant deux semaines à renouveler au besoin. Bien masser le cuir chevelu après la vaporisation. 

Passez un bel été avec une chevelure resplendissante 🙂 Laurence

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans Amazonie, arbres utiles, Aromathérapie, cuisine santé, Equateur, ethnobotanique, herboristerie, huile cosmétique, Huiles essenteilles, huiles végétales, plantes aromatiques, plantes médicinales, plantes utiles, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les amis incontournables de vos cheveux : Une alimentation équilibrée, des huiles végétales, des huiles essentielles et surtout de l’ortie, attention ça pique !!!

  1. Carole dit :

    J’ai essayé sur les cheveux ainsi que sur les mains cette semaine du beurre de cacao bio (acheté au départ pour une prochaine recette sucrée). Ce n’est pas mal du tout. J’aime bien aussi l’huile de bourrache pour les cheveux et le visage. Mais le flacon descend vite. Bonne journée, Carole

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s