Herbe aux troubadours, arbre de Marie, rose de mer, rose des marins, rose marine….

Tous ces noms pour un arbrisseau méditerranéen bien connu  :

Le Romarin officinal (Rosmarinus officinales)

Famille botanique des Lamiaceae

romarin bandolLe week-end  dernier sur le port de Bandol , les romarins étaient en fleurs. Un vrai plaisir visuel et olfactif.

Cette plante aromatique au parfum subtil et envoûtant me transporte toujours avec délice dans la garrigue provençale.

Le romarin se reconnaît à son feuillage persistant, ses fleurs violacées et son odeur camphrée.

Comme  beaucoup de plantes aromatiques, le romarin possède des propriétés médicinales, découvertes par les hommes au fil des siècles.

Les Grecs se confectionnaient des couronnes de romarin pour renforcer la mémoire et stimuler l’intellect.

Au Moyen-Âge, il était l’un des ingrédients du vinaigre des 4 voleurs pour se protéger de  la peste.

En 1370, d’après une légende, Elisabeth la reine de Hongrie, malgré ses 72 ans, aurait conservé toute sa beauté juvénile, grâce à la célèbre Eau de Hongrie, réalisée  à base de fleurs de romarin.

romarinIdéalement, le romarin se cueille juste avant la floraison, période où il possède le plus de parfum.

Utilisez des feuilles de romarin fraîches pour parfumer vos plats. La puissance de  son goût sera beaucoup plus forte. Le romarin se marie à merveille avec l’agneau ou le poulet rôti .

Ses fleurs sont comestibles, elles  se dégustent crues. Leur saveur douce parfumera une salade printanière par exemple.

Pris en infusion ou en décoction, le  romarin est un véritable chasseur de toxines.

En cosmétique, on utilise une macération dans l’alcool ou le vinaigre des feuilles de romarin pour prévenir la chute des cheveux.

L’ huile essentielle de Romarin un des joyaux de la Méditerranée! La distillation des rameaux feuillés donne une huile essentielle puissante et  subtil. huile essentielle de romarin

Attention à son origine géographique! Selon le lieu de récolte, l’huile essentielle de romarin aura une composition  chimique ou un chémotype très différent.

En France plus exactement en Provence, le romarin  sera  riche en camphre. L’huile essentielle de Romarin officinal à camphre aura des propriétés  anti-inflammatoires pour soulager  les contractures musculaires ou les crampes. À utiliser seulement en usage externe.

En Corse ou en Sardaigne, le romarin sera riche en verbénone. L’huile essentielle de Romarin officinal à Verbénone aura  des propriétés antispasmodiques,  cholagogues et hépatodrainantes. Idéale pour les troubles digestifs,  le foie et éliminer les toxines.

Enfin au Maroc,  il sera riche en 1,8 cinéole. L’huile essentielle de Romarin officinal à 1,8 cinéole aura des propriétés antitussives et expectorantes.  Très efficace pour soulager les affections respiratoires.

Les Grecs avaient raison: le Romarin stimule la Mémoire !

C’est fascinant, plusieurs études scientifiques démontrent des résultats remarquables des effets de l’huile essentielle romarin sur la mémoire. Selon les travaux du Dr  Mark Moss,  le seul fait de renifler de l’huile essentielle de romarin officinal à 1.8 cineole augmenterait  la mémoire.

Petite anecdote personnelle

Je teste régulièrement les bienfaits de l’huile essentielle de romarin sur mon père qui commence à perdre la mémoire. Son parfum lui fait remonter des souvenirs  de son jardin, il se souvient de l’allée bordée de lavandes, des oliviers centenaires, des romarins en fleurs sur la restanque ensoleillée et  surtout du bassin à poissons et son nénuphar majestueux….

Je vous conseille ces articles en anglais pour en savoir d’avantage sur ces études scientifiques :

Mon astuce de la semaine: Une cure DETOX  de Printemps Pour stimuler et décongestionner le foie et la vésicule biliaire après un hiver un peu trop long.

  • Prendre chaque matin 2 gouttes  d’huile essentielle de romarin à verbenone sur un  comprimé neutre ou avec un peu de miel, pendant 21 jours maximum.

Précautions d’emploi : Les huiles essentielles de romarin  sont interdites aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Bon printemps

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Pharmacien, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans arbres utiles, Aromathérapie, herboristerie, Huiles essenteilles, plantes aromatiques, plantes médicinales, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Herbe aux troubadours, arbre de Marie, rose de mer, rose des marins, rose marine….

  1. Agnès dit :

    Bonjour Laurence.
    Le romarin est une de mes plantes préférées au jardin.
    Sur une île de Croatie, j’ai trouvé dans un monastère une huile végétale à base de romarin dont je suis incapable de lire l’exacte traduction, mais je l’ai utilisée pour préparer un sérum à ma mère , et elle est ravie de l’effet sur sa peau. De plus , le côté olfactif est merveilleux.
    Je vais donc l’essayer aussi pour soutenir un peu sa mémoire!!
    Merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s