L’ACAJOU BLANC DE MADAGASCAR : LE KATRAFAY

Madagascar est une île qui possède une biodiversité unique.  De nombreuses espèces végétales ou animales sont endémiques de cette île.

Le katrafay est un petit arbre qui n’existe nulle part ailleurs et qui offre une huile essentielle originale et précieuse. 

ESS200Son nom scientifique est Cedrelopsis Grevei, il appartient à la famille des Rutaceae.

Cet arbre  pousse sur les sols arides du sud-ouest de la Grande île. Il peut parfois atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur et on le reconnaît facilement grâce à ses fleurs jaunes pâles et ses fruits secs.

Depuis toujours, les feuilles et l’écorce de cet arbre sont utilisées par les guérisseurs et les médecins traditionnels malgaches. Cette plante est vendue sur les marchés du Sud de l’île rouge, sous forme de pelotes de lanières d’écorce. Son nom se prononce en malgache « Katchafaille« . Katrafay

L’écorce de katrafay est un élément incontournable de la pharmacopée locale.

L’infusion d’écorce du Katrafay est utilisée pour soulager les maux de tête et de gorge. En bain, elle soulage la fatigue après de gros efforts ou les blessures des femmes après l’accouchement.

Son bois clair est aussi largement utilisé pour la construction des maisons traditionnelles ou des pirogues d’où le nom d’acajou blanc.

Une écorce amère et aromatique !

On utilise le Katrafay pour parfumer le rhum local ou le « rhum arrangé ». En malgache Katrafay signifie (Katra = amer et fay = jus).

Elle fait partie également des habitudes de beauté des femmes Malgaches qui l’utilisent en masque hydratant.

Des recherches en cosmétique ont révélé son action favorable à la couche cornée de la peau, de même que pour stimuler les facultés naturelles d’hydratation de la peau.

C’est devenu l’actif  cosmétique à la mode, de grands laboratoires cosmétiques l’intègrent dans leurs formules de sérum hydratant.

L’huile essentielle qui soulage les rhumatismes et les douleurs musculaires !

De cette écorce aromatique on extrait par distillation une huile essentielle  de couleur jaune clair à l’orange.

On reconnaît cette huile essentielle grâce à son parfum boisé et balsamique.

Sa composition biochimique est très originale. Elle est composée essentiellement de  sesquiterpènes (60 %): ishwarane et de coumarines.

Elle est également utilisée en aromathérapie pour ses propriétés fortifiantes, tonifiantes, anti-inflammatoires et analgésiques.huile-katafray

Elle est recommandée pour traiter toute forme de fatigue allant des petites douleurs musculaires à l’asthénie ou fatigue générale. Par ailleurs, l’huile essentielle de katrafay, appliquée en massage, soulage aussi les maux de tête.

Attention, l’huile essentielle de katrafay est contre-indiquée, chez les femmes enceintes et les jeunes enfants . A utiliser sur une courte période et avec prudence en cas d’allergie et sur les peaux sensibles.

Sur la peau, toujours la diluer dans une huile végétale comme l’amande douce, le calophylle ou le jojoba.

Dites adieu à vos rhumatismes avec cette synergie apaisante  aromatique !

Diluer dans 30 ml l’huile de calophylle  1 ml HE de katrafay + 1 ml HE d’eucalyptus citronné + 1 ml HE de gaulthérie. Appliquer en massage sur les zones douloureuses.

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans arbres utiles, Aromathérapie, ethnobotanique, herboristerie, Huiles essenteilles, plantes aromatiques, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour L’ACAJOU BLANC DE MADAGASCAR : LE KATRAFAY

  1. lessen-ciel dit :

    A reblogué ceci sur L'essen-Cielet a ajouté:
    Merci pour vos articles… J’utilise le katafray depuis un an pour des douleurs à l’épaule suite à une luxation et c’est une plante qui me soulage bien…

    Aimé par 1 personne

  2. JanFi deplat dit :

    Merci Laurence pour cette découverte ! Je vais rapidement essayer ta formule 🙂
    D’autre part, je suis ravi de découvrir ton parcours par le biais de ce blog magnifique. Ça m’impressionne vraiment et ça me laisse rêveur… Toutes ces rencontres, tous ces voyages et toutes ces connaissances… Une vie passionnée et passionnante, semble-t-il… Encore merci du fond du coeur.

    Aimé par 1 personne

  3. DAMOUR dit :

    Mon fils m »a ramené de MADA des boulettes d’écorce et des petites pièces d’écorce ,je ne sais plus comment m’en servir? Merci de m’expliquer à quoi cela peut bien me servir et comment?

    J’aime

  4. Ping : « Best of  des articles phyto-aromatiques 2015 | «Les conseils phyto-aromatiques de Laurence, Pharmacien Herboriste

  5. D.Jain dit :

    Bonjour ! J’ai à la maison 2 boules de katrafay que j’ai ramenées de Mada il y a quelques années déjà. Je n’ai pas de baignoire donc je ne peux pas prendre de bain. Pourrais-je les utiliser en frictions sous la douche ? Mais comment ? Faut-il tremper la boule dans l’eau chaude pour la ramollir avant ? ou bien faut-il la mettre à infuser dans un seau d’eau très chaude (combien de temps ?) et puis se laver avec l’infusion obtenue ? Pour les tisanes, est-ce que je peux prendre quelques lianes de la boule pour en faire une infusion ? Merci d’avance de votre réponse. D.Jain.

    J’aime

  6. larah dit :

    Bonjour,
    Amoureux de Madagascar, vous le serez ! C’est tellement incroyable de voir à quel point elle est magnifique cette île.
    Vivre des aventures, des moments agréables, prendre le temps de se relaxer et se divertir pendant les vacances, aussi découvrir tout sur le pays.
    Afin de s’épanouir pendant vos vacances.voyager à Madagascar.
    Merci pour le partage.

    J’aime

  7. Ping : Et si une fragrance odorante venue d’ailleurs était apte à soulager les symptômes d’une maladie ? « Spotjardin.com

  8. Anonyme dit :

    Bonsoir je viens d’accoucher et j’ai une boule de katrafay. Comment je fais pour l’utiliser svp?. Merci

    Aimé par 2 personnes

  9. fabiennetoussaint28gmailcom dit :

    Bonsoir , je suis atteinte de fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde inflammatoire, déformante ( surtout les mains , les doigts …) avec quelle synergie , pour me soulager ? Un grand merci à vous …
    Fabienne

    J’aime

    • Bonjour Fabienne,
      Voici une recette qui peut vous soulager
      * 25 gouttes (1ml) d’huile essentielle de Gaulthérie Couché
      * 25 gouttes (1ml) d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
      * 25 gouttes ( 1ml) d’huile essentielle de Lavandin Super
      25 gouttes ( 1ml) d’huile essentielle de romarin à camphre
      * 120 gouttes (6ml) de Macérât Huileux d’Arnica ou un melange 50/50 huile de calophylle , macadamia

      MODE D’UTILISATION
      En application cutanée, masser avec 3 à 5 gouttes du mélange l’articulation douloureuse pendant 1 minute.
      Renouvelez l’opération 3 fois par jour pendant 7 jours renouveler au besoin en laissant quelques jours sans traitement
      Bon dimanche

      J’aime

  10. Ping : Et si une fragrance odorante venue d’ailleurs était apte à soulager les symptômes d’une maladie ? - Spotjardin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.