L’Or vert de Tahiti ou l’Huile sacrée des anciens Mah’oris

???????????????????????????????C’est en réalisant un de mes rêves d’enfance, soit de visiter Tahiti et les îles sous le vent, que j’ai découvert ce magnifique arbre du littoral polynésien (Calophyllum inophyllum) appartenant à la  famille botanique des CLUSIACEAE.

Cet arbre a plusieurs noms communs ou vernaculaires en fonction de son origine, voici les plus connus :

  • Tamanu, Ati, Kamani en Polynésie et Hawai
  • Takamata, Foraha à l’île de la Réunion et Madagascar
  • Calophylle en France

Calophyllum-inophyllum-fruit Son fruit contient une amande pâle à forte odeur, qui après avoir séché au soleil et subi une pression à froid, donne une huile jaune vert  ou vert intense. Elle a un parfum puissant aux senteurs de noix aromatiques.

Elle est très riche en antioxydants naturels.

12232278970_Tamanu2

L’huile Tamanu tient une place importante dans la pharmacopée polynésienne et les études scientifiques réalisées sur l’huile ont confirmé ses propriétés exceptionnelles: Régénérante, cicatrisante, anti-bactérienne, anti-parasitaire et anti-inflammatoire. Elle agit contre les irritations de la peau (coups de soleil, inflammations, érythèmes…), régénère les cellules de l’épiderme (brûlures, gerçures…). C’est le produit de beauté des Tahitiennes.

tamanuElle n’est pas comestible, mais elle est utilisée principalement à des fins cosmétiques et dermatologiques. C’est une véritable huile tropicale, solaire, puisqu’elle fige et se solidifie en dessous d’une température de 25°C. On l’utilise pure ou en mélange avec d’autres huiles comme l’amande douce, le macadamia, l’argan ou le jojoba pour une huile plus sèche.

Sa composition  est  unique, elle est riche en acides gras poly-insaturés : acide oléique (oméga 9) environ 40%,et l’acide linoléique  (oméga 6)  environ 20%. Les autres acides gras sont l’acide palmitique, l’acide stéarique, les acides eicosanoïques et acide linolénique.

On y retrouve aussi des flavonoïdes, des coumarines ( calophylollide et inophylollide), des terpénoïdes qui lui confèrent son arôme unique et de la vitamine E pour ces propriétés antioxydantes.

N’hésitez plus,  essayez là!  Vous ne serez pas déçu par cette huile précieuse et aromatique.

Laurence

A propos Laurence Lebrun

Docteur en pharmacie, herboriste, depuis plus de 25 ans, ma passion pour les plantes médicinales m’a permis de voyager à travers les cinq continents et de m'intéresser tout particulièrement aux savoirs traditionnels des plantes médicinales et aromatiques. J'ai acquis une bonne part de mon expérience botanique, en étudiant pendant plus de 10 ans les savoirs traditionnels des amérindiens d'Amazonie Equatorienne, en Amérique du sud.
Cet article, publié dans arbres utiles, Aromathérapie, ethnobotanique, herboristerie, huile cosmétique, plantes aromatiques, plantes médicinales, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’Or vert de Tahiti ou l’Huile sacrée des anciens Mah’oris

  1. Aromadou dit :

    Très belle photo et surtout très intéressant; Merci!

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : « Best of  des articles phyto-aromatiques 2015 | «Les conseils phyto-aromatiques de Laurence, Pharmacien Herboriste

  3. Ping : Huile essentielle de KATRAFAY : L’Acajou blanc de MADAGASCAR | Idee cadeau Original

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.